Actualités of Wednesday, 22 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Candidature de Franck Biya: Guibai Gatama hausse le ton et annonce une tempête des nordistes

Guibai Gatama est le président du mouvement 10 millions de nordistes Guibai Gatama est le président du mouvement 10 millions de nordistes

Les déclarations autour de la candidature de Franck Biya continue de susciter des réactions des leaders d'opinion. Ce mercredi, c'est le tour de Guibai Gatama de se prononcer.

Le journaliste qui est aussi le leader du mouvement "10 millions de nordistes" n'a pas claché Franck Biya, ni ses soutiens.

A travers sa publication, il rappelle que les nordistes sont là et qu'ils se tiennent prêts pour la succession de Paul Biya. En d'autres termes, Franck Biya va devoir marcher sur tous les nordistes s'il compte succéder à son père.

"Quand je me lève le matin, je ne pense qu’à une seule chose: l’après Paul Biya dans un ou vingt ans, l'herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi. Je pense à un nouveau départ pour le Grand-Nord, je rêve de toutes ces belles infrastructures de développement comme ailleurs, à ces défis qui nous attendent, le tout dans le cadre de la République", écrit Guibai Gatama à un moment où le sujet de la candidature de Franck Biya occupe les débats et la Une des journaux.

Le préfet du Nde consacre Franck Biya

Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, le représentant du pouvoir central dans cette circonscription de la région de l'Ouest loue publiquement les mérites du fils du chef de l'Etat, Franck Emmanuel Biya. Le nom de ce dernier est d'ailleurs attribué à une promotion d’une formation.

« La promotion 2021, le nom de celui-là qui de par son caractère, de par sa tenue de par son comportement accroche beaucoup les Camerounais à savoir, Franck Emmanuel Biya », a déclaré le préfet Ernest Ewango Budu sous les ovations timides de l’assistance visiblement surprise.

Ernest Ewango Budu officialise ainsi les bruits de couloirs selon lesquels le fils aîné du chef de l’Etat se préparerait à succéder à son père à la tête du Cameroun. Même si l’intéressé n’a pas encore officialisé ses intentions, les nombreuses initiatives mises à son actif et son silence en disent long.