Actualités of Sunday, 19 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Candidature de Paul Biya en 2025: ce qu'il faut retenir

Image illustrative Image illustrative

Dans une analyse sur les enjeux de la prochaine présidentielle camerounaise, Abdouraman Hamadou Babba estime que l'éventuelle candidature de Paul Biya n'est pas le véritable défi. Pour lui, l'urgence est plutôt dans la mobilisation citoyenne et religieuse face au système électoral en place, appelant notamment les leaders religieux à jouer un rôle actif dans le processus démocratique


À mon sens, la question de la candidature ou de la non candidature du Président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle importe peu.
Que ce soit face au candidat Paul Biya ou face à un autre candidat présenté par le système dominant, les forces du changement ne pourront pas faire l’économie des efforts et sacrifices indispensables pour sortir le Cameroun de là où il se trouve.

Quelque soit le cas, nous devons faire face aux manœuvres d’Elecam, de l’administration territoriale et du Conseil Constitutionnel, pour ne pas dire plus…
Nous devons donc nous organiser comme jamais, faire preuve de beaucoup d’intelligence et d’une grande résilience, tout en dominant nos doutes et nos peurs.
Pour moi et certainement pour beaucoup d’autres, les récentes prises de position courageuses de certains évêques représentent le plus beau cadeau que l’on pouvait offrir au Cameroun à l’aube de cette année ô combien décisive pour son avenir.

À mon humble avis, pour peser de manière encore plus déterminante sur le sort du prochain scrutin présidentiel, des évêques, pourquoi pas des imams et d’autres autorités religieuses, doivent prioritairement sensibiliser leurs ouailles ou leurs talibés pour qu’ils aillent s’inscrire sur les listes électorales et pour qu’ils aillent, le moment venu, voter dans le sens du changement et veiller à ce que leurs votes ne soient pas détournés.
Abdouraman Hamadou Babba
Citoyen Camerounais (À qui Ça Suffit Comme Ça !)