Ndong Soumhet et Eyebe Ayissi s’évitent désormais à quelques mois de l’annonce de la candidature de Paul Biya en 2025. Ils étaient pourtant favorables à une présidentielle anticipée, les deux ministres ne se sont jamais mis ensemble pour mobiliser dans la Lekié.
Dans la perspective de la présidentielle de 2025, le département de la Lekié est incontestablement pionnier en matière de soutien à la candidature du président Paul Biya. Seulement, pour le même objectif, deux frères semblent en compétition pour tenir le gouvernail de «l’appel de la Lekié».
Cette guerre de leadership, doucement fratricide, oppose de manière bénigne Henri Eyebe Ayissi à Benoit Ndong Soumhet, respectivement ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires domaniales d’une part, et ministre chargé de mission à la Présidence de la République. Leur opposition à distance s’est encore avérée le 24 avril dernier à Monatélé à la faveur de la « rencontre de la classe politique, des élites et du commandement traditionnel de la Lekié ».
Organisée par le ministre Benoît Ndong Soumhet, à la demande du ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr), ladite rencontre était prioritairement consacrée à annoncer aux populations le « très haut accord » du chef de l’État pour la reprise des travaux de réhabilitation de la Boucle de la Lekié.
Les assurances de l’émissaire de la présidence ont abouti à la formulation d’une motion de soutien du « peuple de la Lekié » au président Biya, en vue de sa candidature à « la prochaine élection présidentielle avant ou en 2025 ». Curieusement, pendant que l’imminent universitaire Jean Vincent Ntuda Ebode lisait la motion, certains militants se demandaient (à voix basse) pourquoi le ministre Eyebe Ayissi n’est pas présent.
Lui qui est pourtant à l’initiative de « l’appel de la Lekié », en sa qualité de chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc. Dans l’entourage de ce dernier, l’on se demande en quelle qualité le ministre chargé de mission à la présidence a convoqué cette rencontre.
Que ce soit pour le parti au pouvoir ou même pour la route à construire, des proches de Eyebe Ayissi estiment que Benoît Ndong Soumhet n’est pas habilité à s’adresser aux militants du Rdpc dans la Lekié. Mais plutôt le patron politique du département, ou à la limite le ministre des Travaux publics pour le cas d’espèce.
L’on se rappelle que lorsque Eyebe Ayissi avait mobilisé les militants pour un consensus en vue d’une élection présidentielle anticipée, son camarade Ndong Soumhet était absent. C’était à l’occasion de la célébration du 37ème anniversaire du Rdpc, le 24 mars 2022 à Monatélé.