Actualités of Thursday, 31 March 2022

Source: Mutations n° 5552

Carburant de contrebande : un incendie ravage 11 maisons à Douala

Rien ou presque n'a pu être sauvé par les occupants de ces maisons Rien ou presque n'a pu être sauvé par les occupants de ces maisons

La mauvaise manipulation de ce liquide inflammable dans une maison au quartier Bali à l'origine de ce brasier, rapporte Mutations dans sa parution N°5552 du Mercredi 30 mars 2022.

Sur le site de l'incendie, après les flammes, un vaste espace nu. De la fumée se dégageant des décombres des maisons construites en matériaux provisoires et partis en fumée.

Selon les témoins, rien ou presque n'a pu être sauvé par les occupants de ces maisons. Certaines victimes ont juste eu le temps de prendre quelques vêtements de leurs enfants.

« J'étais endormie lorsque j'ai été réveillée par une forte explosion. Je sors de la maison avec mes deux enfants entre les mains, et je constate que la maison du voisin est en feu. Ce n'est que plus tard que j'apprends que les voisins stockaient du carburant frelaté dans leur domicile », relate une rescapée, la gorge nouée.

Sur les causes de cet incendie, tout serait parti d'une mauvaise manipulation du carburant frelaté stocké dans une maison. Après le départ du feu, les deux occupants de la maison qui commercialisaient ledit liquide inflammable ont tenté d'éteindre le feu.

En vain. Face à l'ampleur des flammes, ils prennent la fuite, laissant les autres secouristes face à l'incendie. Des exploitations se font entendre. Et l'incendie ravage pas moins de 11 maisons.

« Au départ, on ne savait pas que le feu était causé par le carburant. C'est par la suite qu'on apprendra que le feu est parti d'une mauvaise manipulation de ce combustible. En voulant transvaser le carburant d'un bidon à l'autre, l'un des occupants a versé maladroitement le liquide au sol. Le feu étant tout près, le liquide est entré en contact avec le feu et ils n'ont rien pu faire par la suite. Le feu était incontrôlable », informe un voisin.

Les éléments du corps national des sapeurs-pompiers contactés n'ont pas pu avoir accès au site de l'incendie. Le passage étant trop étroit. Ce qui a alourdi le bilan de cet incendie.