Actualités of Thursday, 21 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Carburant : le reportage de France 24 qui risque de fâcher Biya à quelques jours de l'arrivée de Macron

France 24 fait un reportage sur la pénurie de carburant France 24 fait un reportage sur la pénurie de carburant


• France 24 fait un reportage sur la pénurie de carburant

• Cela pourrait déplaire au régime de Yaoundé

• L'annonce d'Emmanuel Macron au Cameroun est toujours sur le tapis


Cela se corse davantage en ce qui concerne la question de la pénurie de carburant au Cameroun. De grosse entreprise qui tourne aux produits pétroliers sont pour la plupart en congés techniques.

Dans la foulée, la chaîne française France 24 sort un reportage sur la situation. Ce reportage intervient au moment même où le président français Emmanuel Macron est annoncé au Cameroun.

Même si aucune information officielle n'a fuité, l'annonce fait le chou gras des médias tant au plan national qu'international.

Un dénouement doit vite intervenir pour sauver les populations. Une grande grève s'annonce déjà dans le pays.

Il s'agit d'une grève annoncée par le syndicat national des chauffeurs professionnels du Cameroun.

Une lettre urgence dont l'objet est « dénonciation d’une pénurie persistante de carburants », a été envoyée au ministre du Commerce ce mardi 19 juillet 2022.

Ces acteurs de la ligne de transport au Cameroun indiquent que le régime de Yaoundé les a roulé dans la farine.

« Vous nous avez affirmez lors de la concertation du 23 mars 2022 au ministères de Transports que les professionnels de transports n’avaient pas d’inquiétude à se faire pour ce qui est de l’approvisionnement national en produits pétroliers relativement aux perturbations internationales ambiantes », lit on dans la note.

« Voilà que deux mois après, nos camarades sont asphyxiés par une pénurie inexplicable des carburants a la pompe. A cause de cette pénurie, ils sont dans l’incapacité de travailler pour aussi nourrir leurs familles », poursuit le syndicat.

Paul Biya devra prendre la situation en main afin d'éviter une nouvelle humiliation avant l'arrivée de Macron au Cameroun.