Actualités of Tuesday, 17 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Carnet noir: Joseph Bélibi est mort

Joseph Belibi est mort Joseph Belibi est mort

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre le décès de Joseph Belibi. D'après notre source, le magistrat est mort d'une maladie dont il souffrait depuis plusieurs mois.

"Le magistrat hors hiérarchie s'est éteint hier soir, de suite de maladie laissant sa famille, ses collègues dans l'émoi total. C'est l'une des figures les plus marquantes de la magistrature au Cameroun qui quitte ainsi la scène. Joseph Belibi. «Jo jo » pour les intimes a occupé les postes stratégiques dans le domaine de la justice", écrit notre source.

Une carrière accomplie


"Le fils de la Lekié comme il l'aimait bien se reconnaître est tombé sans doute après une carrière accompli.

Calme, discret mais très accueillant, Joseph Belibi a fait ses classes d'abord comme avocat et surtout comme magistrat aguerrissant, Joseph Belibi a fait ses classes d'abord comme avocat et surtout comme magistrat aguerris

Il occupa tour à tour le poste de secrétaire général du ministère de la justice, de premier président de la cour suprême et président par intérim de la chambre des comptes, avocat général au parquet général de la cour suprême au Cameroun. Et à l'international de président suppléant du tribunal de première instance de l'organisation internationale de la francophonie et juge de la cour de justice de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale(CEMAC).

Pilier de l'imposante famille Belibi qu'il a contribué à établir la renommée, Joseph Belibi s'en va avec en mémoire d'avoir accompli pleinement son devoir. Laissant ainsi plusieurs enfants, petits-enfants. Bref une grande famille derrière lui", peut-on lire dans un hommage que lui a rendu le blogueur camerounais Beaugas.