Actualités of Wednesday, 12 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cartes d'Identités au Cameroun: des activistes balancent les identités de policiers corrompus

Quelques uns des fonctionnaires de police accusés Quelques uns des fonctionnaires de police accusés

Si des millions de Camerounais n'arrivent pas à entrer en possession de leurs cartes d'identités, c'est (en grade majorité) due au fait que des policiers ont érigé un business autour de l'établissement de cette pièce.

Plusieurs Camerounais ont dû verser des sommes importantes, afin d'obtenir cette pièce.

Depuis qu'un compatriote en colère a saccagé un commissariat à l'ouest du Cameroun, à cause de sa carte d'identité pas toujours prête depuis plus de 3 ans, les langues se délient et les identités de plusieurs policiers sont publiés sur la toile.

Nous vous proposons quelques révélations faites sur la page de Nzui Manto.



"Bonsoir grand katika, suite à ta publication concernant l’arnaque qui se passe dans les commissariats par rapport à la CNI que j’ai cru bon de te faire part de mon expérience. J’ai fait ma CNI le 12/06/2019 au C14 de Yaoundé, jusqu’à aujourd’hui elle n’est jamais sortie il y’a de cela 03 mois j’y suis allé avec espoir de pouvoir la retirer, mais rien. Le monsieur qui s’occupe de proroger les CNI m’a demandé de lui donné 2000 FCFA et la photocopie de mon récépissé, il disait être en mesure de vérifier à quel niveau ça bloque depuis 03 ans, ce que j’ai fait. Il a pris mon numéro de téléphone et m’a appelé plus tard pour me dire qu’il n’a rien trouvé! Mais il m’a proposé de lui donné 50.000fcfa pour avoir ma CNI en 02 semaines, j’ai refusé et j’ai dit que mieux j’attends ! Jusqu’aujourd’hui j’ai son numéro de téléphone et son nom si ça peut t’aider! Voici le nom du policier et son numéro : OLIVIER ATEBA 694198641"

---

"En 2019 sa CNI expire. Il se rend au commissariat de sécurité publique de Bandjoun pour en établir une autre. Un récépissé lui sera remis et 3 ans plus tard c'est à dire en 2022 la CNI n'est toujours pas disponible. Face à de nombreuses tracasseries provoquées par le récépissé expiré, il va retourner à Bandjoun dans le même commissariat donner le tchoko aux policiers pour récupérer son ancienne CNI expirée depuis 2019. C'est avec cette CNI, expirée depuis 3 ans et achetée aux policiers qu'il circule désormais à travers le territoire national".

---

"Bonjour N'zui. Je suis de Maroua, j'ai fait ma CNI en février dernier et 4 mois après c'est à dire en Juin je me suis rendu au commissariat pour récupérer ma CNI, l'agent que j'ai rencontré m'a dit que ce n'était pas disponible. Il m'a prorogé mon récépissé de 14 mois et m'a également suggéré de payer 50.000 FCFA si je voulais obtenir ma CNI."

---

"Bonsoir N'zui. J'ai fait ma CNI en Décembre 2020 On a prorogé la première fois en juin 2021 et ça a continué ainsi jusqu'à la prochaine date de février 2023. Un policier m'a proposé ses services à 30.000 FCFA pour me faire sortir la carte. J'ai payé la semaine dernière et parait-il ma CNI est déjà disponible dans mon commissariat depuis hier"

---

"UN AGENT DE LA DGSN LUI PREND 35.000 FCFA LUI PROMETTANT DE RÉCUPÉRER SA CNI ET DISPARAÎT. Voici à gauche sont récépissé prorogé depuis bientôt 2 ans ! Ce monsieur à droite en fonction à la DGSN aux ressources humaines va lui prendre 35000 FCFA lui promettant de faire sortir sa CNI. Il va cesser de prendre ses appels et le bloquer sur WhatsApp".

---

"Bonsoir Nzui. Ma copine a fait 2 ans sans CNI. Un jour, un policier nous demande 50000fcfa j'ai d'accord refusé croyant que c'est de l'arnaque plus tard un ami en service à la délégation de la sûreté nationale me confirme que c'est le business actuel j'ai versé la dite somme et deux semaines après la CNI était disponible".

---

" Bonsoir Nzui. Je viens témoigner pour l'histoire des CNI en anonyme STP
Cela faisait deux ans que j'avais fait la CNI. Fatiguée de traîné avec un récépissé flou et illisible j'ai emprunté ce canal et 10 jours après j'ai reçu ma CNI C'est un fonctionnaire qui bosse à la cellule de production des CNI de la DGSN qui à fait le boulot"

---

"Il s'appelle Joseph Nkemegme en fonction à la Police judiciaire de Yaoundé. Il ne remet les CNI qu'après avoir perçu la somme de 50.000 FCFA par personne".