Actualités of Tuesday, 29 August 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Cathédrale de Bafia profanée: qui veut apaiser l'âme de Mgr Bala?

Archives Archives

La tombe de Mgr Jean Marie Benoît Bala semblait particulièrement visée par le sacrilège. La cathédrale saint Sébastien de Bafia a fait l’objet de ce qui s’apparente à une profanation dans la nuit du dimanche à lundi. Ce sont des femmes qui ont découvert le macabre ce lundi matin.


Elle étaient venues faire le ménage à la cathédrale, mais se sont retrouvées en face d’une fresque effroyable. Du sang, dont la nature et la provenance ne sont pas encore connues, a été répandu autour et sous l’autel, et dans l’allée centrale de la nef.

L’on en a aussi découvert autour de la cathèdre, symbole du siège et de l’autorité épiscopale. Mais surtout l’on en a maculé la tombe de Mgr Jean Marie Benoît Bala. L’évêque défunt de Bafia qui y repose depuis moins de trente jours.

Mgr Jean Marie Benoît Bala visé

Selon nos sources, cet outrage a tout à voir avec l’assassinat de Mgr Bala. La tombe de l’évêque pourrait avoir été le point de départ et la cible ces actes de profanation. Une boîte de bougies usagées et une gerbe de fleurs nouvelle ont été découverts sur le sépulcre.

Cet outrage advient alors que l’Ekoan Maria, principal mouvement d’action à dévotion mariale, a conclue hier une neuvaine pour le repos de l’âme de Mgr Bala et l’éclosion de la vérité sur son assassinat.

Une source proche de cette association affirme que ni les bougies, ni les la gerbe de fleurs n’y étaient la veille. Est-ce une manière pour apaiser l'âme de Mgr Bala? Ces phénomènes constatés paraissent étranges pour la communauté de Bafia qui pleure encore leur évêque.

D'autres langues imputent les récents accidents au Cameroun à Mgr Bala qui ferait sa vengeance. Des noms des autorités camerounaises avaient été cités dans cette affaire d'assassinat de Mgr Bala.

Rappelons que Mgr Bala été assassiné dans des conditions effroyables. Les medecins legistes n'ont pas pu établir la cause réelle de son décès. Tout un mystère non élucidé jusqu'à l'inhumation de Mgr Bala à Bafia.La Communauté de Bafia reste ferme sur la justice de Dieu qui ne flanchit pas.

Le Procureur de la République de Bafia est descendu sur les lieux. Du sang a été prélevé pour analyse et une enquête été ouverte.