Actualités of Wednesday, 27 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Catherine Samba-Panza de passage à Douala

En route pour Bruxelles, la présidente de la transition en RCA a fait une escale dans la capitale économique lundi.

Le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Littoral, Ludovic Etienne Ngbwa, a été la dernière personnalité camerounaise à recevoir le témoignage de satisfaction de la présidente de la Transition en RCA.

Catherine Samba Panza mettait ainsi fin lundi dernier, à 22 h, à un séjour bref, mais intense, dans la capitale économique.

Arrivée à l’aéroport international de Douala à bord d’un vol spécial en provenance de N’Djamena où elle a pris part au sommet de la CEEAC, Catherine Samba-Panza a été accueillie par le Sg des services du gouverneur, mais aussi par une forte colonie centrafricaine qui scandait « Mama Catherine… » au salon VIP de l’aéroport international de Douala et dans les jardins de l’hôtel Sawa où la présidente de la Transition a pris ses quartiers.

Si l’illustre hôte n’a pas fait de déclaration à la presse, de source digne de foi, on a pu a apprendre que la présidente de la Transition était en route pour Bruxelles en Belgique. Catherine Samba Panza s’est rendue hier à l’Union européenne (UE) pour présenter les résultats du Forum de Bangui tenu du 5 au 11 mai dernier.

Elle va plaider la cause de son pays auprès des bailleurs de fonds afin qu’ils puissent aider à la mise en œuvre de certaines recommandations du Forum national de Bangui pour la réconciliation.

L’UE est l’un des principaux bailleurs de fonds de la République centrafricaine, pays qui a besoin de la communauté internationale pour organiser les élections, mettre fin à la transition, financer le programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et la Réforme du secteur de sécurité (RSS).

L'évolution de la situation politique, deux semaines après la fin du Forum de Bangui et surtout la question des prochaines élections devraient être au centre des discussions que la présidente de la transition aura avec ses différents interlocuteurs.

Dans ces efforts de recherche de solutions pour un retour à la paix et à la stabilité en RCA, la présidente de la Transition a toujours bénéficié du soutien des plus hautes autorités camerounaises.