Politique of Friday, 23 February 2018

Source: www.camerounweb.com

Cavaye Yéguié fête ses 25 ans à la tête du Parlement

Membre comité central du RDPC, l’homme a toujours clamé son soutien inconditionnel à Paul Biya Membre comité central du RDPC, l’homme a toujours clamé son soutien inconditionnel à Paul Biya

Impossible de parler de longévité à la tête des institutions de la République au Cameroun sans faire référence à Djibril Cavaye Yéguié. En poste depuis 1992 le député de la Mayo-Sava vient de boucler sa 25e année à la tête de l’Assemblée nationale camerounaise.

Aujourd’hui âgé de 78 ans, l’ancien professeur d’éducation physique et sportive avait pris la tête de la chambre basse du Parlement à la suite des premières élections multipartites organisées au Cameroun après l'instauration de la démocratie deux ans plus tôt.

Dans les arcanes du pouvoir législatif depuis sa première élection en 1970, Cavaye Yéguié a construit toute sa carrière politique à l’Assemblée nationale. Avant la présidence de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié avait d'abord occupé les fonctions de 2e vice-président de l'Assemblée nationale entre 1983 à 1988.

Membre comité central du RDPC, l’homme a toujours clamé son soutien inconditionnel au président Paul Biya.

« Je n'ai trahi le président de la République, Paul Biya, et je ne le trahirai jamais », avait-il déclaré après sa réélection à la tête de l’Assemblée nationale en 2013.