L'état de santé du président de l'Assemblée nationale inquiète de plus en plus ses administrés de la chefferie Mada qui ne comprennent pas pourquoi sa famille s'obstine toujours à le garder à la maison au lieu de l'évacuer.
Le 1er novembre 2023 dernier, le président de l'Assemblée nationale qui s'est retiré depuis plusieurs jours dans sa chefferie à Mada, a reçu ses administrés pour des échanges qui semblaient visiblement importantes.
L'homme politique Aboubakar Ousmane Mey avait une source présente, lors de la réunion. cette dernière lui a raconté que Cavaye Yéguié a piqué une crise de sommeil en pleine séance.
"Décidément le PAN n'en finit pas de surprendre! Ayant accordé une audience à ses administrés du village Mada, le très honorable a piqué un coup de sommeil oubliant ses invités. Le paparazzi qui s'ennuyait n'a pas hésité!"
L'évacuation sanitaire
Alors que tout semblait indiquer son départ imminent pour la France, le président de l'Assemblée nationale a fait volte-face au dernier moment, rentrant dans son village natal de Mada, situé dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Les raisons de ce faux départ ont dévoilé un conflit de camps bien distincts.
Deux camps s'opposent dans cette affaire complexe : d'un côté, son neveu et directeur de cabinet, Boukar Abdourahim, qui préconisait une évacuation en Inde. De l'autre, Fadimatou Cavayé, la quatrième épouse du PAN, exigeait que son mari ait sa famille à ses côtés et a soutenu l'option d'une évacuation en France. Les tensions ont atteint un tel niveau que des chefs traditionnels du département du Mayo-Sava sont intervenus pour tenter de désamorcer la crise.
L'annulation de cette évacuation soulève de nombreuses questions à l'approche de la prochaine session parlementaire prévue pour le 11 novembre. Serait-il en mesure de se rendre à Yaoundé ? Des sujets brûlants, tels qu'un audit financier de l'institution parlementaire et des propos controversés sur la répartition des postes, nécessitent son intervention.