Actualités of Tuesday, 13 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Ça fait chaud au cœur : avant de mourir voici ce que John Fru Ndi a demandé

John Fru Ndi est mort à Yaoundé John Fru Ndi est mort à Yaoundé

John Fru Ndi est décédé lundi le 12 juin 2023 à Yaoundé à la suite d’une longue maladie selon son parti. L’opposant a eu le mérite de laisser une trace indélébile dans l’histoire sociopolitique de son pays.

Et il y a des actions solennelles accomplies par John Fru Ndi que tout le monde ne sait pas. Quelques-unes sont racontées ci-dessous, avec sa dernière volonté avant de rendre l'âme.

« Le père du nouveau multipartisme au Cameroun s'en est allé. What a great cameroonian ! Quel modèle de patriotisme et d'attachement à l'unité du Cameroun ! Il a aimé le Cameroun jusqu'au bout.

Le chairman Ni John Fru Ndi fait désormais partie du panthéon, de la grande lignée des nationalistes et patriotes camerounais qui ont manifesté et prouvé leur amour profond pour notre pays, son pays, le Cameroun.

Alors qu'il était évacué en Europe il y a quelques semaines, il a insisté malgré les oppositions de ses proches, à rentrer mourir dans son pays, le Cameroun. Cet homme ne se voyait pas ailleurs qu'au Cameroun.

Étant devenu la cible des irrédentistes anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso), qui lui reprochait de ne pas prendre faits et causes pour leur cause, il préférera quitter son village de Santa pour vivre à Yaoundé.

Pour lui l'unité du Cameroun était non négociable. Cet amour pour l'État du Cameroun vaudra à son parti politique le Front social démocrate (SDF) de perdre des voix et des élus dans son fief politique et électoral imprenable des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Ni John Fru Ndi était aussi une force inspirante de courage et d'audace. C'est le père du multipartisme au Cameroun.

C'est grâce à son sens du sacrifice patriotique, le 26 mai 1990 à Bamenda, à la tête d'une célèbre marche, son slogan politique "Power to the people" le poing levé, que le vent du multipartisme soufflera encore, à nouveau sur le Cameroun, après une longue interruption de vingt-cinq (25) années.

Courage et fortification à ses famille naturelle et politique. La patrie reconnaissante ! », des paroles d’hommage venant de l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane, acteur de la Société civile des réconciliateurs.