Actualités of Tuesday, 27 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Ça s’annonce mal : en colère, Joseph Dion Ngute durcit le ton : Etoudi secoué

Il parle ds absences injustifiées des personnels de l'Etat à leurs postes de travail Il parle ds absences injustifiées des personnels de l'Etat à leurs postes de travail

Joseph Dion Ngute vient de durcir le ton. Le Premier ministre et Chef du Gouvernement ne supporte pas les absences injustifiées des personnels de l'Etat à leurs postes de travail. La goutte d’eau qui a débordé le vase est l’absence injustifiée du vendredi 19 mai 2023. Dans un circulaire ce 20 juin 2023, le Premier ministre recadre les fonctionnaires d’Etat.

Le Premier ministre, chef du gouvernement a adressé donc une note à Mesdames et messieurs les ministres d'Etat ; les ministres ; les ministres délégués ; les secrétaires d’Etat et les gouverneurs de région.

« Mon attention a été attirée sur le taux d'absence significatif des agents publics, à leurs postes de travail, le vendredi 19 mai 2023. La raison de cette désertion reposerait sur le fait que, la journée susmentionnée a été appréhendée comme étant fériée et chômée sur toute l'étendue du territoire national, en raison de son intercalage entre une fête religieuse, en l'occurrence l'Ascension, célébrée le jeudi 18 mai 2023 d'une part, et d'autre part, la fête nationale, commémorée le samedi 20 mai 2023 », introduit le Chef de Gouvernement.

« Je tiens à rappeler que l'article 2 de la loi n° 73/5 du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales en République unie du Cameroun dispose que : « Lorsqu'une fête légale civile est célébrée un dimanche ou un jour férié, le jour consécutif est assimilé à cette fête du point de vue des conditions de travail et de rémunération ». Dans le même sillage, l'article 3 de la même loi dispose que : « Lorsqu'une fête légale religieuse est célébrée un dimanche ou un jour férié, le président de la République peut, par arrêté, déclarer férié non chômé le jour consécutif ». Aussi, l'article 4 de ce texte législatif prévoit que « La veille ou le lendemain d'une fête légale peut être, selon les cas, déclaré férié par arrêté du président de la République lorsque la fête considérée est célébrée un vendredi ou un mardi ». En conséquence, au plan juridique stricto sensu, aucun élément ne justifiait que la journée du vendredi 19 mai 2023 soit déclarée fériée et chômée », poursuit-il.

« Bien plus, convient-il de souligner que la faculté de déclarer une journée fériée et chômée est une prérogative exclusive de Monsieur le président de la République, qui se réserve en toute discrétion, le droit de prendre un acte formel, à cet effet », précise Joseph Dion Ngute avant d’engager les ministres à veiller au respect de la discipline dans les administrations dont ils ont la charge.

« Dans cette veine, je vous demande de tenir la main ferme à la présence effective à leurs postes de travail, de vos collaborateurs respectifs, laquelle constitue, du reste, une obligation des personnels de l'Etat, qui concourt au bon fonctionnement et à l'efficacité attendus des services publics. J'attache du prix à la stricte application des prescriptions de la présente circulaire, dont vous voudrez bien assurer une large diffusion auprès de vos collaborateurs », a conclu le Premier Ministre.