Actualités of Wednesday, 30 August 2023

Source: www.camerounweb.com

'Ça va bientôt s'étendre à Biya' : l'alerte est lancée par le réseau des putschistes

Paul Biya doit quitter les choses de lui-même Paul Biya doit quitter les choses de lui-même

La série des coups d'État en Afrique éveille les consciences. Le dernier en date est celui du Gabon où la main a été mise sur le puissant Ali Bongo. Il a régné pendant 14 ans sur le pays après son père.

Pour Arlette Framboise Doumbé Ding, l'Afrique centrale entre dans la danse. Des sources indiquent même que cela va arriver au Cameroun si les Biya ne quittent pas d'eux-mêmes après le long règne de plus de 40 ans déjà.

« En tout cas les militaires Gabonais annoncent la prise de pouvoir quelques minutes après l'annonce de la victoire de Ali Bongo a l'élection présidentielle. Une victoire fortement contestée par la coalition de l'opposition qui crie à la fraude. Nous sommes probablement en face de deux coups d'État au Gabon : le coup d'État militaire mené par des militaires et le coup d'État électoral mené par Ali Bongo qui est accusé d'avoir coupé internet pour frauder », écrit Arlette.

« Je pressens que c'est une situation qui va fortement embarrassée ceux qui d'habitude par hypocrisie et par calcul dénoncent les coups d'État militaires prétendument pour préserver la démocratie. Mais alors question : comment peut-on prétendre défendre la démocratie en acceptant les "coups d'État électoraux" ? », se demande-t-elle.

« Le coup d'État en cours au Gabon comme bien d'autres sur le continent Africain pose l'éternel question des systèmes électoraux contestés. On ne peut pas chaque fois dénoncer les coups d'État sans interroger ce qui provoque ces coups d'État. La solution pour la démocratie n'est pas de dénoncer exclusivement les coups d'État. La solution c'est de faire accepter des systèmes électoraux consensuels pour d'abord limiter les fraudes. Car là où il y a des élections justes équitables et transparentes, les coups d'État sont rares et les institutions y seront mieux défendables en cas de coup d'État », conclut-elle.