Actualités of Tuesday, 17 January 2023

Source: Réalités Plus 858

Ça va vite pour le remaniement : une réunion nocturne pour proposer des noms à Paul Biya

Une réunion nocture a été tenue Une réunion nocture a été tenue

Ça se passe très vite pour le remaniement tant au sein du gouvernement que dans le parti politique de Paul Biya ou encore au Sénat. Une énième réunion nocturne a été organisée en vue de proposer des noms à Paul Biya.

Une cinquantaine de personnalités dont les 3/5 sont du Mfoundi se réunissent deux fois par semaine à Yaoundé. Objectif, proposer des nouvelles élites à Paul Biya, afin de remplacer les ministres du Mfoundi actuellement en poste. En plus des ministres Etoundi Ngoa, Mbarga Mboa et Séraphin Fouda, les noctambules boxent également pour faire partir le SG du Comité Central du RDPC, le président du Sénat, le Trésorier National du RDPC.

Pour ce club des hiboux et sorciers, ces personnalités ont beaucoup reçu du Président BIYA, il est temps qu’ils fassent la passe à d’autres personnes. Pour animer cette campagne satanique, les financiers enflamment les réseaux sociaux et la Presse par des dizaines de millions de FCFA pour chiffonner ces personnalités.

Au départ, on avait cru à une simple affaire. Une dizaine, à l’entame des rencontres, ils sont une cinquantaine qui anime un front qui vise à faire partir, ministres, députés, Sénateur en poste, au nom du Mfoundi, et les remplacer par d’autres nouvelles figures. Le front réunit les élites des 7 Arrondissements de Yaoundé. A tort ou à raison, ils sont décidés de « chasser» les ministres en fonction, les élus en poste. Selon une source, « ils ont même un nom qui doit remplacer le vieux Tsimi Evouna comme trésorier général du RDPC». Les réunions se tiennent de façon rotative chez une élite donnée et autour du bon vin et mets betis . L’ordre du jour n’a jamais changé, remarque une élite du Mfoundi, « Comment pousser le Président Paul Biya à remplacer ceux qui ont déjà trop eu». Comment vont-ils procéder ? La même source répond : « Ils ont retenu des noms accompagnés des CV, qu’ils ont envoyés au Président Biya... et à côté ils ont démontré par A+B comment ceux qui sont en poste là ne foutent rien, sont impopulaires, chiches, au centre des tensions dans le Mfoundi... sont des mauvais hommes et femmes politiques...». Aux dernières nouvelles, «ces noms ont été transmis au Président Paul Biya et ils ont leurs gens auprès du Président pour le suivi...». La pression est forte au sein de l’élite du Mfoundi. Nulle n’est prêt à partager le même verre que l’autre. Seul Dieu et Paul Biya trancheront. On attend !

CHASSER TSIMI EVOUNA NIAT NJIFENJI ET JEAN NKUETE PAR FORCE ET PAR UNE CAMPAGNE MÉDIATIQUE

A côté du clan des élites du Mfoundi, s’est greffé une caste de personnes qui finance et enflamme les réseaux sociaux et certaines Radios et TV contre Gilbert Tsimi Evouna Trésorier national du RDPC, Marcel Niat Njifenji Président du Sénat et Jean Nkuete Secrétaire Général du Comité Central du RDPC.

La campagne lancée depuis des mois «vise à les dénigrer, tuer étant vivant et démontrer qu’ils ne valent rien et le Président Paul Biya s’est trompé». Selon les mêmes sources, « beaucoup de millions de FCFA circulent dans les médias pour finir avec Tsimi, Niat, Nkuete... Ils tiennent à enflammer l’opinion se disant que le Président Biya va bouger...

Les financiers font organiser des émissions interactives où les auditeurs appellent dans les Radios pour insulter ces proches du Président Paul BIYA... Ils financent les émissions des débats sur les TV les dimanches dans le but de saccager ces patriarches...». On a enfin appris que ceux qui financent cette sale campagne se compte parmi «les gens que Paul Biya a beaucoup aidés à émerger dans les affaires au Cameroun».

Contre les ministres du Mfoundi encore en poste, contre Tsimi Evouna, Niat Njifenji, Jean Nkuete, le Sénateur Essomba Tsoungui ; ils entendent aller jusqu’au bout : Paul Biya doit les faire partir. Wait and see!