Actualités of Thursday, 28 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Ce nouvel acte de Paul Biya envers les jeunes change tout

Le programme Le programme


• De nouveaux professionnels injectés dans la filière du café

• Ils sont jeunes et compétents

• L’objectif est de rehausser la qualité du produit


Des jeunes camerounais viennent d’être formés sur la nécessité de promouvoir la filière stratégique du café. La formation est destinée à améliorer les rendements dans le secteur, à améliorer les conditions de vie des producteurs, à rendre disponibles les produits précités et rendre l’économie nationale plus inclusive.

La formation se situe dans le cadre du programme "New Generation" mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Il a été lancé afin de rajeunir les plantations et les planteurs de cacao au Cameroun.

Le programme "New Generation" a conduit à la mise en place de nouvelles plantations sur une superficie totale de deux mille six cent cinquante et un (2 651) hectares en quatre (04) ans. Cette performance va au-delà de l’objectif de départ du programme qui tablait sur la création de neuf cent (900) hectares, sur une période de trois (03) ans.

Soixante-cinq (65) nouveaux professionnels venus des régions du Littoral, Est, Nord-Est et Ouest, ont été sélectionnés sur deux cent (200) jeunes. Ils sont maintenant prêts à produire un café de qualité. Ces Camerounais ont été outillés pendant un (01) an sur les interdits et les techniques à utiliser pour un café de qualité.

Les jeunes professionnels sont sur le terrain, après avoir reçu leurs parchemins le 22 avril 2022 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par les ministres du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et de l’Agriculture, Gabriel Mbaïrobe.

Comme le souligne actucameroun.com, Luc Magloire Mbarga Atangana et Gabriel Mbaïrobe « ont rappelé aux récipiendaires qu’ils ont fait le bon choix en optant pour la culture du café, dont la demande sera haute dans les prochaines années. Avec cette nouvelle dynamique, l’on peut espérer que la production du café au Cameroun va s’arrimer aux standards les plus compétitifs ».