Actualités of Wednesday, 28 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Ce proche de Paul Biya jouit d’une maison évaluée à 2 milliards de FCFA

Luc Ayang est nommé depuis février 1984 par Paul Biya Luc Ayang est nommé depuis février 1984 par Paul Biya

La nouvelle se révèle au grand jour et secoue plusieurs personnes. Luc Ayang, nommé Président du Conseil Économique et Social en février 1984 par Paul Biya, occupe ce poste jusqu’à ce jour.

Selon le protocole d’Etat, il est la 4e personnalité du pays. On apprend que sa maison de fonction est évaluée à 2 milliards de FCFA. Pour plusieurs internautes, son « poste ne sert à rien » !

« Donc on débloque 2 milliards, c'est-à-dire 2000 millions de Fcfa pour construire la maison d'un fonctionnaire. Et là il ne s'agit que de la phase 2. La phase 1 alors doit être le Terminator. Ça peut continuer comme ça jusqu'à la phase X et on se retrouve à la fin avec des dizaines de milliards dépensées. Je crois que c'est le même montant qu'on a débloqué pour la résidence du président du Sénat. Pendant ce temps on a ni route, ni eau, ni électricité. Ne voyant plus d'issue pour leur avenir, les Camerounais ont décidé de noyer leurs soucis dans les bars. D'autres ont choisi 1xBet. Vive le continent Cameroun. Finalement qu'est-ce qu’on n’aura pas vu avec le régime de Paul Biya ? », se demande Paul Chouta.

Depuis le 04 février 1984, Paul Biya le nomme au poste de Président du Conseil Économique et Social, poste proche du président, plus stable que celui de premier ministre et moins sujet à critique. À ce poste, il succède à Félix Sabal Leco. Il est de fait la quatrième personnalité du pays sur le plan protocolaire et ne rapporte directement qu’au président Paul Biya pour la primeur de ses rapports et autres réflexions. Son rôle est de conseiller le pouvoir exécutif dans le domaine économique, social, culturel et environnemental.

Il est aussi chargé d’émettre des avis concernant les projets de loi, ordonnance ou de décret sur demande du Président de la République. Membre titulaire du Comité Central et membre du Bureau du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il participe aux campagnes électorales dans le département du Mayo Danay pour soutenir la cause de son parti politique. Il assure également le rôle de représentant personnel du président Paul Biya lors de différentes cérémonies1. Il est aussi le chef du canton de Doukoula.

La construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale va modifier a des conséquences sur la localisation du président du CES. En effet, le président du conseil économique et social fait partie de la vague de personnes appelée à déménager. Le site qui abritera les nouveaux locaux de la Chambre Basse du Parlement, comprend des parcelles sur lesquelles est notamment construite la résidence qu’occupe encore Ayang Luc.


« Ce site est composé de frais parcelles. Le site actuel de l’Assemblée nationale, ceux abritant de part et d’autre la résidence du président du Conseil économique et social et le camp du Groupe d’escadron mobile n°1 de la Gendarmerie nationale », a indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale et maitre d’ouvrage délégué du projet, Théodore Datouo