Actualités of Monday, 16 May 2022

Source: Le Zenith N° 396 du 18 Avril 2022

Ce qu'il faut savoir sur la plainte déposée par Mbombog Mbog Matip contre Noël Bissa

Mbombog Mbog Matip Emmanuel Mbombog Mbog Matip Emmanuel

Le patron de presse sorti il y a quelques mois de prison porte plainte contre le le PDG de «Royal FM» au tribunal.

---

La douloureuse fracture entre Mbombog Mbog Matip Emmanuel et Noël Bissa pousse le premier cité à attaquer le second au tribunal immanent des médias, pour des motifs de «licenciement abusif, exploitation d’une personne handicapée motrice, abus de confiance et humiliation par une note de service fantaisiste. Synopsis.

I l a décidé de rendre coup pour coup et de ne plus se vendre comme les caisses de la mort après sa sortie du pénitencier de Kondengui. Il s’agit rien moins que de Mbombog Mbog Matip Emmanuel, Directeur de publication du journal «Climat Social», Président de la ligue Nationale de Défense des droits des Personnes Défavorisées (Linapdef) et personne handicapée motrice (amputé des deux pieds) lors d’un accident de circulation le 18 décembre 1992.

Rivalisant de punch pour défendre son honneur bafoué, il a pris sur lui de porter plainte contre Emmanuel Noel Bissaï, «Pdg» de «Royal FM», pour les motifs précités. D’entrée de jeu, et par voie épistolaire, il est écrit : «Monsieur le président (Conseil National de la communication, Ndlr), après 16 mois de détention arbitraire, et que le même tribunal militaire de Yaoundé m’a libéré le 13 décembre 2021 pour «faits non établis», M. Emmanuel Noel Bissa, «Pdg» de «Royal FM» m’invite dans ses bureaux sis à Nkoabang à Yaoundé et me propose une tranche d’antenne dans sa radio pour être recruté comme «communicateur civil», histoire d’animer une émission intitulée «volet social» de lundi à vendredi, espace 21h-23h et, moi, à mon tour de refuser, son offre lui faisant savoir qu’en 2020, il m’avait recruté toujours à «Royal FM» et à la fin, m’avait licencié , sans aucune raison. Ceci après six mois de travail pour une rémunération total de 75 000 Fcfa. Lors de cet entretien, je lui ai fait savoir mon intention de quitter le pays car mon séjour en prison durant 16 mois gratuitement m’avait traumatisé. Il m’avait répondu de ne pas avoir d’inquiétude, car il s’occupera de moi en faisant revenir ma famille et, surtout, me faire acquérir un domicile.

Compte personnel

En effet, dès janvier 2022, lors des rentrées des programmes à «Royal Fm», étant déjà employé de ladite radio à travers l’émission «Volet social» que présentait le requérant Mbombog Mbog Matip Emmanuel, le «Pdg» a remis un badge professionnel à son journaliste et lui a requis d’ouvrir un compte personnel à la «Renaprov S.A Finance», sa propre banque dans lequel son salaire sera viré. Il lui a également demandé d’être mutualisé dans le cadre de son projet dénommé «Masso», lui donnant ainsi le statut d’employé de banque alors que celuici n’est qu’employé qu’à la «Royal FM».

Là où les problèmes de Mbombog Mbog Matip Emmanuel commencent, selon nos informations, c’est quand un mototaximan venu dénoncer l’arnaque cachée derrière le projet «Masso» entre certains présidents des syndicats des transporteurs routiers en complicité avec certains employés de «Royal FM». «Pour cette dénonciation, j’ai fait appel au «Pca» de Renaprov Finances SA pour qu’ilme donne les directives à tenir sur ce dossier. Il me demanda de dénoncer les faits à l’antenne lors de mon émission«, peut-on lire dans le libellé de la plainte de M. Mbombog Mbog Matip. Après vérification, le journaliste se rend compte que son patron, promoteur du projet «Masso» et dg de «Renaprov Finance SA», est lui-même impliqué dans cette arnaque.

«Sachant que je suis au courant de ce qui se trame, lui et son Directeur General de Radio «Royal FM», la nommée Carole Prudence Tientcheu ont lancé une chasse aux sorcières contre ma personne au sein de la radio«, poursuit Mbombog Mbog Matip. Dans la même lancée et surtout manœuvrant de façon implicite de le conduire à la sortie, le Dg réduit considérablement son temps d’antenne, passant de 5 jours à 3 jours. Mercredi 30 mars, «Alors queje prépare mon émission de la soirée, le Directeur général m’annonce par voie téléphonique que l’émission ne se fera plus sans aucune raison, me signifiant qu’il n’avait d’explication à donner à personne«. L’animateur radio va insister de rencontrer le Pdg afin de savoir quelles sont les motivations de sa suspension, ainsi que sa durée. En vain ! «Après maintes rendezvous non respectés, c’est mardi le 5 avril 2022 qu’il m’a reçu dans ses bureaux et verbalement, il m’a annoncé que je ne faisais plus partie des effectifs de «Royal FM» avec pour seule raison : ma conversation téléphonique avec Alex Koko À Dang, le Président du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun (Synajic)» au sujet de l’affaire du «DP» Flash Ndiomo du journal «Le Zenith» arrêté arbitrairement et incarcéré au Sed, demandant aux autorités de le libérer au nom de la liberté de presse et d’expression au Cameroun (Sic).

Aujourd’hui, Mbombog Mbog Matip est convaincu d’être un «dommage collatéral d’un conflit que j’ignorai, aussi parce que je suis au courant de cette arnaque du projet «Masso» et donc il fallait me licencier abusivement par manière«, affirme le journaliste au président du Conseil National de la communication de «convoquer Emmanuel Noel Bissaï, Pdg de «Royal FM», et Pca de Renaprov Finances SA«pour qu’il s’explique devant l’auguste institution afin que le préjudice commis à son égard soir réparé. Affaire à suivre dans nos prochaines éditions.