Actualités of Sunday, 3 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Ce que fait l'Ambassadeur de France au Cameroun et que l'Ambassadeur du Cameroun ne peut faire en France

André Magnus Ekoumou et Christophe Guilhou André Magnus Ekoumou et Christophe Guilhou

Au Cameroun, l'Ambassadeur de la France est un homme important sur plusieurs plans. Il est consulté pour beaucoup de projet et lui-même peut se permettre de faire certaines actions, de son plein gré. Ce que ne peut se permettre l'ambassadeur du Cameroun en France.

Dans une publication, le cinéaste camerounais Jean Pierre Bekolo dénonce ce pouvoir qu'a l'ambassadeur de France au Cameroun et que n'a pas l'ambassadeur du Cameroun en France.

"L’ambassadeur de France au Cameroun va inspecter les services camerounais, les chefferies, les universités, les ministères, l’armée les mairies…l’ambassadeur du Cameroun en France peut-il faire de même en France ?", écrit Jean Pierre Békolo.

Né le 16 novembre 1962 à Lille (Nord), Christophe Guilhou est l'actuel ambassadeur de la France au Cameroun.

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, diplômé en arabe littéral et en swahili de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), M. Guilhou est marié et père de 3 enfants.


Sa Carrière en quelques points

1992-1993 : Rédacteur à la direction des affaires africaines et malgaches au ministère des Affaires étrangères (Cameroun, Nigéria, Bénin).

1993-1995 : Rédacteur à la direction des Nations unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères.

1995-1999 : Premier conseiller Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis.

1999-2002 : Premier conseiller Ambassade de France en Syrie.

2002-2004 : Conseiller diplomatique du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.

2004-2005 : Sous-directeur, questions économiques et développement, à la direction des Nations Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères.

2005-2006 : Conseiller pour l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, les Nations Unies et les droits de l’homme au cabinet de Michel Barnier puis de Philippe Douste-Blazy (successivement ministres des Affaires étrangères).

2006-2009 : Représentant permanent adjoint à la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies (ONU) à Genève (Suisse).

2009-2012 : Consul général de France à Boston (Etats-Unis).

2013-2015 : Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

2016-2019 : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti.

2019 : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Cameroun.