Actualités of Friday, 3 March 2017

Source: cameroon-info.net

Ce que l’ONU et le gouvernement se sont dit

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU au Palais de l'Unité - Yaoundé, 03/03/2017 Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU au Palais de l'Unité - Yaoundé, 03/03/2017

La rencontre entre les deux institutions a eu lieu ce vendredi à Yaoundé où les émissaires onusiens ont commencé leur périple et se sont entretenus avec les autorités camerounaises.

Il était essentiellement question pour les 15 membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies de savoir comment le «Cameroun lutte-t-il contre le terrorisme ? quels sont ses besoins ? quels sont ses plans pour booster les activités économiques dans le Nord ? rapporte RFI.

Le média français indique que «pendant près d’une heure, les questions fusent, mais les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies se veulent rassurants: ces diplomates sont à l’écoute et affirment être là pour connaître les besoins du Cameroun pour lutter contre Boko Haram».

Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a pour sa part insisté sur la bonne coopération avec les Nigériens, apprend-on. «Nous notons une montée en puissance de l’engagement de l’armée nigérienne», indique le ministre de la Défense. Une coopération qui, selon ce responsable, a donné des résultats ces dix derniers mois, relate RFI.

Selon la «radio mondiale» qui relaie l’essentiel de la rencontre de ce vendredi sur son site internet, face aux diplomates, les ministres camerounais ont exprimé quelques plans à moyen terme. Il s’agit notamment d’une politique de réinsertion des repentis. «Nous sommes dans une phase de sensibilisation des populations pour que les combattants puissent se rendre d’eux-mêmes», précise le ministre de la Défense.

«Nous essayons d’agir à l’intérieur des mosquées pour les prêches des imams soient mieux contrôlés», assure pour sa part René Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Et de conclure: les réponses militaires étaient nécessaires, mais la réponse durable sera celle du développement.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont par la suite été reçus en audience au Palais de l’Unité par le Président de la République, Paul Biya. Une descente dans la Région de l’Extrême-Nord est également au programme ce vendredi après-midi.

Rappelons que quelque 10,7 millions de personnes ont actuellement besoin d'une assistance dans le bassin du lac Tchad où 80% des personnes déplacées sont toujours accueillies par des communautés locales, elles-mêmes dans une situation de pauvreté. Cette tournée sera par ailleurs l'occasion de faire le point sur les actions militaires menées par le Commandement de la force multinationale mixte basée à N'Djamena, a-t-on appris.