Actualités of Tuesday, 4 February 2025

Source: La nouvelle n°796 du 3 février 2025

Ce que vous ne savez pas sur Danny Namaso

Un binational Un binational

Les footballeurs binationaux sont devenus pour les pays du continent africain, une véritable niche d’or pour renforcer leurs sélections nationales. C’est le cas du Cameroun qui poursuit cette option depuis un certain temps.

La dernière prise est donc celle de Danny Namaso de son vrai nom Daniel Namaso Edi-Mesumbe Loader. Le footballeur professionnel est né le 28 août 2000 à Reading en Angleterre, d’où sa casquette de footballeur britannico-camerounais évoluant au poste d'attaquant au FC Porto.

En obtenant donc sa nationalité sportive camerounaise, ce colosse de 1,82 mètre est un renfort de poids pour l’attaque des Lions indomptables où il pourrait suppléer un Vincent Aboubakar sur le déclin. Son parcours sportif se présente comme suit : en 2012, Wycombe Wanderers ; 2012-2017 Reading FC 2017-2020 Reading FC ; 2020-2022 FC Porto B ; 2021- FC Porto. Il a la particularité d’avoir été sélectionné dans les équipes de jeunes en Angleterre des moins de 16 ans aux moins de 20 ans.

Curieusement, alors qu’on se serait attendu que cette prise fasse l’unanimité, l’on assiste plutôt à un ramdam viral sur les réseaux sociaux savamment orchestré par les détracteurs du président de la Fecafoot, dans lequel l’on attribue cette réussite à l’actuel sélectionneur Marc Brys.

Seulement, en fouillant dans les archives des présélections de Rigobert Song, l’on s’apercevra vite que ce joueur était déjà sur les papiers du manager-sélectionneur de l’époque. Alors, souhaitons tout simplement la bienvenue à ce crack tout en lui souhaitant succès et réussite dans sa future intégration au sein des Lions indomptables.