Actualités of Thursday, 23 June 2016

Source: cameroon-info.net

Ce qui ne tue pas rend plus fort - Atangana Mebara

Jean Marie Atangana Mebara,  Ex Secrétaire général de la présidence de la République Jean Marie Atangana Mebara, Ex Secrétaire général de la présidence de la République

«J’ai vainement attendu d’entendre relever comment les cinq millions de dollars ont été dissipés par moi et l’Ambassadeur Mendouga. Je finis par me réjouir que l’accusation n’ait à aucun moment, pu établir que tout ou partie de ces cinq milliards de dollars se soit retrouvé dans un compte m’appartenant ou appartenant à un des miens», s’exprime ainsi Jean Marie Atangana Mebara, ex-Secrétaire Général à la Présidence de la République (SGPR), après la lecture de sa condamnation à 25 ans de prison pour détournement, courant juin 2003, de 5 millions de dollars (soit 2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat de l’avion présidentiel.

Selon le quotidien Le Jour du jeudi 23 juin 2016, l’ex-SGPR n’a pas manqué de remercier Me Assira son avocat, et à travers lui, tous les avocats qui l’ont défendu dans cette cause. Il remercie également tous ceux qui ont œuvré pour permettre que la vérité soit établie dans cette affaire. Pour sa famille il a réservé ces mots de Friedrich Wilhelm Nietzsch, philosophe et poète allemand du 19ème siècle qui disait: «Ce qui ne tue pas rend plus fort».

L’ancien SGPR et ses avocats se sont pourvus en cassation aussitôt après lecture de la sentence. «Je voudrais vous assurer ma détermination à poursuivre ce combat, non seulement pour que je sois rétabli dans mon honneur et ma dignité, mais aussi pour que chacun des membres de ma famille et tous mes proches retrouvent la fierté et la joie de compter parmi les miens», conclu le condamné avant de restituer poliment la parole au président du jury.

Jean Marie Atangana Mebara écope ainsi d’une troisième condamnation, les deux premières étant de 15 et 20 ans. Lors de leurs plaidoiries sur les dommages et intérêts, nous dit Le Jour, les avocats de l’Etat du Cameroun ont demandé aux juges de lui infliger un «châtiment exemplaire». «On a échappé à la perpétuité», ironise l’ancien SGPR.