Actualités of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Celestin Tawamba désormais patron de la farine et des pâtes alimentaires en Afrique centrale

Celestin TAWAMBA deviendrait ainsi « l’Ayatollah » de la fabrication du pain Celestin TAWAMBA deviendrait ainsi « l’Ayatollah » de la fabrication du pain

Avec l’acquisition des unités meunières de Somdia au Cameroun et au Congo Celestin Tawamba étend son empire en Afrique centrale. Boris Bertolt, présente l’homme d’affaires.

Celestin Tawamba, le patron des patrons camerounais, notamment président du GECAM regroupant les hommes d’affaires camerounais vient de frapper un grand coup. Il devient officiellement « l’Ayatollah » de la fabrication du pain et des pates alimentaires en Afrique Centrale.

En effet, Celestin Kamanou TAWAMBA, le patron de la holding CADYST INVEST le géant camerounais l’industrie agroalimentaire, déjà leader dans le marché local de la transformation du blé en farine (industrie meunière) vient officiellement d’étendre son empire. Celestin Tawamba a officiellement repris les unités meunières de Somdia au Cameroun et au Congo.

A travers cette acquisition, Celestin TAWAMBA deviendrait ainsi « l’Ayatollah » de la fabrication du pain et des pattes en Afrique Centrale. Le leader du secteur.

Diplômé de HEC, Célestin Tawamba commence sa carrière chez Ernst & Young au début des années 1990. Il rejoint ensuite le forestier libanais Hazim comme directeur financier. Et devient entrepreneur en 2002 en créant La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires. La croissance est rapide et la production de l'entreprise passe de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans.
En 2005, il rachète la filiale locale de Panzani, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun. Il dirige le conglomérat Cadyst Invest qui investit dans divers secteurs tels l'agroalimentaire ou la pharmacie.

En 2009, il est le premier homme d'affaires d'Afrique centrale à fabriquer des médicaments génériques grâce à un investissement de 12 millions d'euros empruntés à trois banques camerounaises à travers l'entreprise Cinpharm, implantée à Douala. Il acquiert 75% du capital de la Société industrielle de produits pharmaceutiques (SIPP) à des Belges.

Célestin Tawamba est élu président du GICAM en 2017, en remplacement d'André Fotso. Il dirige en parallèle le syndicat des patrons d'Afrique centrale.Réélu en 2020 à la tête du GICAM. Fin 2023, il réussit le pari de faire fusionner le GICAM avec les Entreprises du Cameroun (ECAM) qui deviennent ainsi le GECAM (Groupement des Entreprises du Cameroun). Prenant par ricochet la tête du plus grand patronat de l’Afrique Centrale.