Actualités of Sunday, 19 July 2015

Source: Secteur Sante

Cename: brouille entre le conseil d’administration et la direction générale

André Mama Fouda, Minister of Health André Mama Fouda, Minister of Health

La centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Essentiels (CENAME) , structure publique en charge de l’achat et de l’approvisionnement des médicaments au Cameroun, sous tutelle du Ministère de la Santé Publique, vient de tenir son conseil d’administration le 18 Juin 2015 à Yaoundé sous le patronage du Président dudit Conseil d’Administration, Monsieur André Mama Fouda, par ailleurs Ministre de la Santé Publique du Cameroun.

Les affaires inscrits à l’ordre du jour étaient rapportées par Monsieur Oussoumanou Taoussé par ailleurs Directeur Général de cette structure depuis sa création. Selon le rapport final publié plus tard le 06 Juillet 2015, le budget équilibré en recettes et en dépenses s’élevait à 350 millions de FCFA. Un projet de budget disons le, corrigé et revu à causes des imperfections, incompréhensions et erreurs volontaires ou pas notées.

A coté de tout ça se greffe un bémol. Selon les textes organisant et instituant les Conseils d’Administrations dans les Sociétés Publiques et parapubliques au Cameroun, le communiqué final de chaque session signé par le Président du Conseil doit être publié et communiqué à la presse le même jour dès la fin des travaux.

Ceci dans l’objectif de garantir une certaine transparence, clarté et harmonie dans la tenue des travaux. Or, pour revenir à la CENAME, le Communiqué final a été rendu public 18 Jours plus tard après la tenue du Conseil d’Administration. Ce qui semble illégal.

A la CENAME, ce contretemps n’est pas innocent .Il démontre un profond malaise, une mauvaise ambiance qui régnerait au sein de cette entreprise publique, et que la Direction Générale veut absolument couvrir. D’après certaines indiscrétions glanées ici et là, ‘’le torchon serait en train de bruler’’ entre le PCA et la Direction Générale.

Le Conseil d’Administration aurait refusé de valider les rapports et documents financiers ainsi que certaines propositions de nominations présentés par la Direction Générale.

A La centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Essentiels (CENAME) les choses ne semblent plus fonctionner comme avant. Les hôpitaux publics connaissent aujourd’hui, de plus en plus de pénurie de médicaments indispensables.

Le personnel cris et réclame les meilleurs conditions de travail. Vu la situation, que le gouvernement essaie de tourner le regard vers cette institution, qui risque sombrer si rien n’est fait en urgence.