La British Broadcasting Corporation (BBC) fête son 100e anniversaire.
Le radiodiffuseur, aujourd'hui le plus important au monde, a été officiellement créé le 18 octobre 1922 à Londres, en Angleterre, et a connu une histoire diverse, passionnante et longue.
Articles recommandés :
- Pourquoi les "super seniors" ont-ils une meilleure mémoire que les personnes ayant 30 ans de moins qu'eux ?
- Les conséquences génétiques du mariage entre cousins : vérités et tabous
- Les aliments que les personnes désespérées mangent pour survivre
1. La première station de radio de la BBC
Suite à la fermeture de nombreuses stations amateurs, la BBC a lancé son premier service radio quotidien le 14 novembre 1922 à Londres, en Angleterre.Le premier programme, à 18h00 GMT, était un bulletin d'informations, fourni par les agences de presse. Il était suivi d'une prévision météorologique, préparée par le service météorologique national du Royaume-Uni, appelé Met Office.
Ils étaient lus en anglais par Arthur Burrows, directeur des programmes. Burrows lit le bulletin deux fois, une fois rapidement puis lentement, afin que les auditeurs puissent prendre des notes s'ils le souhaitent.
2. Les débuts du Service Mondial
Le 19 décembre 1932, le roi George V a donné le premier message royal de Noël au Royaume-Uni et dans certaines parties du monde.Dans cette émission, diffusée sur ondes courtes et destinée principalement aux anglophones de l'Empire britannique, il décrit le service comme étant destiné aux "hommes et aux femmes, tellement isolés par la neige, le désert ou la mer, que seules des voix venues des airs peuvent les atteindre".
Ce discours a marqué le lancement du BBC Empire Service (qui est aujourd'hui le BBC World Service).
Le BBC World Service est aujourd'hui le plus grand radiodiffuseur externe du monde en termes de superficie, de sélection de langues et d'audience.
Il diffuse dans plus de 40 langues différentes à travers le monde via ses services en ligne, sur les médias sociaux, à la télévision et à la radio.
3. Le microphone emblématique de la BBC
Les microphones disponibles dans le commerce étaient chers dans les années 30, aussi la BBC a-t-elle travaillé avec la société Marconi pour développer son propre modèle.En 1934, le microphone de type A a révolutionné la radiodiffusion.
Il a été développé et perfectionné au fil des ans et est devenu le microphone classique de la BBC, que l'on voit dans de nombreuses séries et films britanniques.
4. La BBC arabe devient le premier service de radio en langue BBC
L'arabe de la BBC est devenu le premier service radiophonique linguistique de la société en 1938. L'annonceur Ahmad Kamal Sourour Effendi est recruté à la radio égyptienne pour en être la voix.Sa nomination a rendu le service populaire du jour au lendemain, Effendi étant l'un des présentateurs les plus appréciés du monde arabe.
D'autres services linguistiques ont été ajoutés à la BBC au cours des décennies suivantes, avec l'introduction de programmes radiophoniques, puis télévisés, dans le monde entier.
BBC Online est né bien plus tard, en 1997, et les services linguistiques ont suivi.
- Kaboul: un chauffeur de la BBC tué
Aujourd'hui, BBC World Service met l'accent sur le contenu numérique.
5. La première productrice noire de la BBC
Una Marson est entrée dans l'histoire en devenant la toute première productrice noire de la BBC.Originaire de la Jamaïque, Una est une journaliste expérimentée lorsqu'elle commence à travailler à la BBC en 1939.
- La liste des finalistes de la personnalité sportive africaine de 2021 est dévoilée
Son intérêt pour la poésie l'aide à développer Caribbean Voices, une rubrique hebdomadaire de la série Calling the West Indies.
6. La fin de la Seconde Guerre mondiale
Le 1er mai 1945, la BBC annonce le suicide d'Adolf Hitler. À 19 heures, les programmes du soir suivant sont interrompus par la nouvelle de la capitulation des Allemands en Italie. Le 4 mai, ils se rendent au Danemark, et le conflit est pratiquement terminé.Mais pendant quelques jours, personne n'est vraiment sûr. Le lundi 7 mai, la foule se rassemble devant le palais de Buckingham, mais la nouvelle que la nation attend depuis cinq ans n'arrive toujours pas. Il s'avère que les Britanniques attendent la confirmation russe et américaine que les nazis ont été vaincus.
- Un présentateur de la BBC renvoyé après s'être moqué du "Royal baby"
La guerre en Europe est vraiment terminée. La déclaration de Churchill a été diffusée dans l'Empire le lendemain, mais beaucoup étaient trop excités pour l'écouter. Ils étaient en train de célébrer.
La BBC se lance dans 10 jours de programmes spéciaux et Broadcasting House est éclairé pour la première fois depuis 1937.
7. La télévision de la BBC relie le monde entier
In 1967, the television programme "Our World" made history.Prior to its broadcast, satellite television had only connected some countries bilaterally and mainly for experimental purposes. For example, the BBC was the first broadcaster in the world to provide a regular "high definition" television service in 1936.
But "Our World" was different, and attempted to reveal, on live television, one country from each continent in an entertaining way - linking the globe for the first time by satellite.
As part of the British contribution to the programme, the Beatles performed the now famous song All You Need Is Love. A 45rpm vinyl of this performance was later released and the song was an instant hit.
The programme was responsible for some never-to-be-forgotten television events that also connected the world, including Live Aid in 1985.
The multi-site rock concert was organised by Bob Geldof and Midge Ure to raise money for famine relief in Ethiopia.
The BBC was central to its success as it was one of the largest satellite links and television broadcasts of all time, with an estimated 400 million viewers in 60 countries watching the live broadcast.
8. Un mystérieux parapluie empoisonné
L'objet ci-dessus est une réplique de l'arme déguisée en parapluie qui a tué le journaliste de la BBC World Service Georgi Markov.Le 7 septembre 1978, Markov se rendait à son travail à la BBC, à Bush House, à Londres, lorsqu'il a été frappé à l'arrière de la jambe par un homme mystérieux brandissant un parapluie, qui s'est ensuite enfui.
Plus tard, Markov est tombé gravement malade et a été admis à l'hôpital, où il a déclaré au personnel qu'il était convaincu d'avoir été empoisonné par les services secrets bulgares et le KGB.
Il est mort trois jours plus tard à l'âge de 49 ans, laissant derrière lui une femme et une fille de deux ans.
En raison de la nature de l'assassinat et de ses critiques virulentes à l'égard du régime communiste bulgare, le KGB soviétique ou les services secrets bulgares ont longtemps été soupçonnés d'être impliqués. Les dossiers de la police secrète de l'époque ont identifié son assassin comme étant un agent portant le nom de code "Piccadilly".
Cependant, personne n'a été traduit en justice pour ce meurtre.
9. Le trophée de la personnalité sportive africaine de l'année
Ce trophée est le prix annuel décerné à la star sportive la plus performante d'Afrique. Parmi les précédents lauréats, citons le footballeur égyptien de première division Liverpool Mohamed Salah en 2018.Depuis 2001, le prix n'était ouvert qu'aux footballeurs, mais en 2021, il a été relancé en tant que personnalité sportive africaine de l'année, afin de reconnaître que le monde du sport - et la contribution de l'Afrique à celui-ci - a considérablement changé ; il y a plus d'Africains qui concourent dans beaucoup plus de sports que jamais auparavant.
La sculpture originale a été créée par un ancien enfant-soldat de Sierra Leone, dont la vie a été transformée lorsqu'il a découvert sa passion pour l'art et la création.
10. David Attenborough et La Planète verte
Le radiodiffuseur et naturaliste britannique est bien connu pour ses documentaires animaliers de la BBC qui couvrent huit décennies, ainsi que pour sa voix douce.Ses célèbres programmes tels que Blue Planet, la collection Life et Natural World ont été regardés par des millions de téléspectateurs et lui ont permis de remporter de nombreuses récompenses, notamment des Emmys et des Baftas.
David a commencé à présenter des émissions à la BBC dans les années 1960 et est ensuite devenu un cadre supérieur de la société, en tant que contrôleur de BBC Two et directeur des programmes de BBC Television.
Son travail de sensibilisation au changement climatique lui a valu d'être nommé Champion de la Terre en 2021 par le Programme des Nations unies pour l'environnement.
La dernière série de cinq épisodes de la BBC - The Green Planet - le suit dans ses voyages, des forêts tropicales aux régions sauvages du Nord gelé, pour explorer la façon dont les plantes s'adaptent à des environnements très différents et parfois extrêmes.