• VISION 4 est suspendu en Centrafrique
• Jean-Pierre Amougou Belinga a entamé des discussions avec les autorités
• Plusieurs motifs ont été évoqués
Nous l’annoncions il y a quelques heures, Jean-Pierre Amougou Belinga est dans la tourmente. Sa chaine de télévision, VISION 4 a été sommé d’arrêter toute diffusion en république centrafricaine.
Le haut conseil de la communication de la République Centrafricaine, dans une décision rendue publique au cours de la semaine écoulée, a demandé à Vision 4 d’arrêter la diffusion de l’ensemble de ses programmes sur le territoire centrafricain.
« En application des dispositions de l'article 95 alinéa 5 du Règlement Intérieur du Haut Conseil de la Communication, l'autorisation de création et d'exploitation de la chaîne de télévision « Vision 4 RCA » est définitivement retirée. Motifs : Non-paiement des redevances relatives à l'utilisation des fréquences audiovisuelles ; refus de déférer aux invitations du Haut Conseil de la Communication ; mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçant au sein de la chaîne », lit-on dans la note.
« Il est fait obligation à la direction de la chaine de télévision « Vision 4 RCA » de cesser la diffusion de l'ensemble de ses programmes sur le territoire centrafricain », indique la note signée par José Richard POUAMBI.
« Le non-respect des dispositions de la présente Décision par la direction de la chaine de télévision « Vision 4 RCA » exposera celle-ci à des poursuites judiciaires », précise-t-on avant d’ajouter que « le Directeur Général de la Gendarmerie nationale et le Directeur Général de la Police centrafricaine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, du strict respect des termes de la présente Décision ».
En dépit du communiqué du président du Haut Conseil de la communication en République Centrafricaine demandant l’arrêt de diffusion des programmes de la chaîne Vision 4, VISION 4 continue d’émettre en République Centrafricaine, apprend-on.
Plusieurs sources confirment Vision4 RCA émet sans problème et on peut capter la chaîne sur le Canal 294 du Bouquet CanalSat.
Le président directeur général de VISION 4, Jean Pierre Amougou Belinga a engagé des discussions avec les autorités Centrafricaines pour clarifier la situation.
"/>
"/>
"/>