Samuel Billong a dénoncé la mauvaise foi de Paul Biya et ses collaborateurs dans l'affaire de la crise diplomatique entre le Cameroun et le Tchad. Paul Biya lui-même qui est un grand artisan de la construction communautaire, n'a pas su faire la part des choses dans la gestion de cette crise. Samuel Billong se prononce donc sur l'affaire.
Par communiqué de la présidence de la république du Tchad du 20 avril 2023, l’opinion nationale et internationale a été informée de la persistance des différends entre le Cameroun et ce pays frère autour des bouleversements au sein du consortium (Exxon, Chevron, Petronas) partenaire des deux Etats pour le développement des champs pétroliers au Tchad et la construction du pipeline entre les deux pays.
En substance, ledit communiqué relève les agissements inamicaux contraires aux intérêts du Tchad par les représentants du Cameroun dans les conseils d’administration de COTCO et TOTCO, la violation par le Cameroun des conventions et statuts de COTCO dans le cadre de l’acquisition par la SNH de 10% du capital social de COTCO, le blocage par notre pays du processus d’acquisition par le Tchad des actifs de Petronas pour finalement annoncer le rappel par la République du Tchad de son Ambassadeur au Cameroun en réaction aux prises de positions hostiles du Cameroun sur ces dossiers.
Ces faits graves dénoncés par la présidence de la république du Tchad, s’ils sont avérés, de collusion du Cameroun avec des intérêts privés au détriment du Tchad sont contraires à l’esprit de la construction communautaire et aux liens de fraternité entre le Cameroun et le Tchad au-delà des intérêts économiques des deux pays.
Le Mouvement Réformateur,
Relève pour le déplorer l’impuissance de la CEMAC à faire respecter les règles communautaires et à protéger les intérêts des Etats ainsi que ceux des populations de la communauté.
En exprimant son profond regret au regard de l’incapacité du Cameroun et du Tchad à adopter une position commune face aux intérêts privés dans le cadre des changements en cours dans l’actionnariat du consortium partenaire des deux Etats, appelle les deux Gouvernements au dialogue visant à normaliser les relations entre les deux pays et à privilégier les intérêts des populations du Tchad et du Cameroun.
Réaffirme son engagement pour une accélération de l’intégration sous-régionale susceptible de mieux protéger les intérêts des populations de la communauté.