Le Ministre de l'Administration Territoriale, Monsieur Atanga Nji, a récemment fait des déclarations relayées par la CRTV, dans lesquelles il a utilisé des métaphores pour décrire la situation du maintien de l'ordre. Il a comparé les malfaiteurs qui complotent contre les institutions républicaines à des condiments et a mentionné que lorsque ces condiments entrent dans le Moulinex, c'est la pâte qui en sort.
Ces déclarations semblent être perçues comme une forme d'intimidation, et vous faites remarquer que si l'on suit la logique de Monsieur Atanga Nji, cela pourrait s'appliquer aux personnes impliquées dans des actes de corruption, en particulier ceux qui ont détourné des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Cameroun.
Arlette Framboise Doumbé Ding soulève un point important en mettant en lumière les préoccupations liées à la corruption et à la mauvaise gouvernance. Cependant, il est essentiel de noter que les déclarations d'un responsable gouvernemental doivent être interprétées dans leur contexte et qu'il appartient aux autorités compétentes de mener des enquêtes et de prendre des mesures appropriées en cas de corruption présumée.
« Comme vous voyez c'est un haut niveau d'intimidation et ça tombe même plutôt bien. Car quand Monsieur Atanga Nji parle des malfaiteurs, je pense tout de suite à ces "malfaiteurs" sans coeurs qui ont pillé par dizaines de milliards l'argent du covid au Cameroun. Ceux-ci ont pillé cet argent en pleine épidémie du covid au péril de la vie du peuple Camerounais qui est la première des institutions. Oui le peuple Camerounais est bel et bien une institution contre laquelle les pilleurs de la République ont comploté en pleine épidémie du covid en pillant l'argent qui était destiné à sa protection. C'est dire si ces pilleurs ont attenté à la vie d'une institution aussi sacrée que le peuple. Et d'après la propre logique de Atanga Nji , ces pilleurs sont donc des condiments. Dieu seul sait combien de ministres de la République se retrouvent dans ces condiments.
Si Atanga Nji est sérieux, il doit passer tous ces condiments-pilleurs dans le Moulinex pour qu'ils soient transformés en pâte.
Mais est-ce qu'on s'attaque à un syndicat dont on est membre ? C'est plutôt très facile de passer les faibles et parfois des innocents dans un Moulinex. C'est cela l'un des drames de la mal gouvernance », a écrit l'activiste.
La lutte contre la corruption est un défi majeur dans de nombreux pays, et elle nécessite des efforts concertés pour garantir la transparence et la responsabilisation.