Actualités of Wednesday, 28 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Cessez-le-feu : Ayuk Tabe, le roi amba choisi pour dialoguer avec le régime

Dialogue pour ramener la paix au Noso Dialogue pour ramener la paix au Noso


• La crise anglophone est meurtrière

• Les civils et les militaires y passent

• Le dialogue est une option sérieuse

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest (Noso) fait beaucoup de victimes depuis qu’elle a commencé il y a maintenant plus de quatre (04) années. Que ce soit au sein des populations civiles ou dans le camp de l’armée nationale, des personnes sont tuées chaque jour, ou presque, sans oublier les nombreux dégâts matériels et infrastructurels engendrés.

En l’état actuel des choses, les tentatives faites pour ramener la paix au Cameroun se sont montrées improductives ; la guerre dans l’Ambazonie prend de l’ampleur, l’inquiétude ou l’angoisse devient davantage persistante.

Me Nkongho Agbor Felix Balla a une proposition qu’il a faite au leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya président de la République camerounaise depuis quarante (40) ans.

S’agissant de la crise anglophone, le défenseur des droits de l’homme demande au régime parlementer avec une personne plus particulièrement. L’avocat au barreau du Cameroun et fondateur du Centre pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique, a suggère à Paul Biya et ses collaborateurs de dialoguer avec les leaders séparatistes comme Ayuk Tabe sui est l’ancien président auto proclamé de la république imaginaire d’Ambazonie.

Me Nkongho Agbor Felix Balla estime que « maintenant, il est important que les autorités étatiques travaillent pour la résolution définitive de cette crise qui paralyse les activités dans deux régions du pays. Je propose au gouvernement de discuter avec les leaders séparatistes qui sont au Cameroun dans le but de résoudre définitivement dans le cadre des réunions informelles par exemple ».

legende
Ayuk Tabe

L’avocat ajoute que « nous avons par exemple un leader comme Ayuk Tabe qui est incarcéré à Kondengui. Le gouvernement peut aussi consulter les membres de la société civile pour trouver une solution définitive à cette crise. Une réforme des institutions républicaines est aussi nécessaire pour la résolution définitive de cette crise ».

En effet, « trois ans après la tenue du Grand dialogue national pour résoudre la crise anglophone, nous constatons que rien ne change effectivement dans les deux régions en crise sécuritaire depuis 2016. Les enlèvements, les attaques à mains armées au cours desquelles des civils et les militaires trouvent la mort se poursuivent dans les deux régions. Bref, la crise anglophone continue de faire les ravages qui présentent plusieurs conséquences sur l’ensemble des populations camerounaises. Même lorsque le Grand dialogue s’est tenu en 2019, je ne pensais pas que cette crise allait trouver une solution définitive », a complété Balla.