Dans cette lettre adressée au Délégué Général à la Sûreté Nationale, M. Martin MBARGA NGUELE, le Président national du Regroupement des Démocrates Indépendants (RDI), Raymond CHIYA ZOK, interpelle les autorités sur la situation préoccupante de la délivrance des cartes nationales d'identité au Cameroun. Tout en saluant l'intérêt récent du Délégué Général pour l'état des routes du pays, l'auteur dénonce une décennie de dysfonctionnements dans le processus d'établissement des CNI, marquée par des pratiques frauduleuses et une accumulation de récépissés dont l'avenir reste incertain à l'approche de 2025. Cette missive soulève également des inquiétudes quant à l'état d'avancement des nouveaux centres de production des CNI, appelant à une action urgente pour remédier à cette situation qui affecte le quotidien des Camerounais.
À l'attention de son Excellence Martin MBARGA NGUELE, Délégué général à la sûreté nationale à Yaoundé.
Excellente monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale du Cameroun , un adage populaire de chez nous dit clairement que " Avant de voir la cour de ton voisin ,il faut te rassurer que la tienne est propre". En effet, j'ai personnellement été très émue de votre sortie sur le mauvais état de nos routes. Cela a d'ailleurs prouvé l'importance que vous attachez au bien être des populations et surtout de leur épanouissement puisque tout le monde sait que là où la route passe ,le développement suit. Merci beaucoup.
Mais excellence Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale, depuis plusieurs années ,au moins 10 ans les Camerounais sont volés, pillés de ruinés, escroqués sous le fallacieux prétexte de l'obtention de la Carte nationale d'identité ( CNI). J'ose croire que vous n'êtes pas au courant de nos déboires et de notre misère . Mais comment faire pour accepter cela quand je sais que vous êtes une des personnes les plus informée du pays ? Je reste donc convaincu que comme le ministre des Travaux Publics vous êtes indifférent de toutes nos misères . Je crois que tout ça n'est pas grave , puisque vous appartenez à un système où le peuple semble ne pas être au centre de vos préoccupations,mais rassurer vous les pleurs sont légion et dans tout le pays. Nous voici à la fin d'année 2024, vous ne nous dites pas ce que les bouts de papier que vous appelez récépissé vont devenir. Pourtant ceux-ci en principe devraient nous ouvrir la porte aux nouvelles CNI pour une validité de 10 ans. Le peuple est inquiet et il est d'autant plus inquiet que les fameux centres de production des nouvelles CNI ne sont pas toujours construits avant de voir leurs équipements à moins de 50 jours de la nouvelle année 2025 date à laquelle nous devons continuer à verser notre argent pour rien. Non ! Non et Non Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale l'argent qui nous est pris frauduleusement doit cesser d'être récupéré si vous ne pouvez pas nous délivrer toutes les anciennes cartes nationales d'identité. Si vous n'avez pas pitié de nous ayez peur de DIEU. Je sais que vous êtes mon collègue Ancien de l'église de L'EPC et je reste convaincu que vous n'allez pas rester insensible à cette grande préoccupation du peuple. Je puis vous rassurer de ma détermination pour le respect de nos institutions et de tous ceux qui les incarnent, mais il y a des sujets où se taire se confond à la complicité. Je vous souhaite par anticipation joyeux Noël 2024 et bonne année 2025.
Raymond CHIYA ZOK, Président national du regroupement des démocrates indépendants RDI.