Actualités of Friday, 6 May 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Cette visite a été très utile et très amicale - Biya

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

Déclaration liminaire du chef de l’Etat lors de la conférence de presse lors de sa visite d'Etat au Nigeria.

« Monsieur le président de la République fédérale du Nigéria et cher frère, je voudrais tout d’abord vous remercier pour toutes les attentions, toutes les marques d’amitié que ma délégation, mon épouse et moi-même avons reçues pendant notre séjour à Abuja suite à votre aimable invitation à visiter votre beau et grand pays. Tout ce qui a été fait et a été dit et bien dit dans le communiqué (conjoint) que nous venons d’entendre.

Tous ces entretiens se sont passés dans un climat amical, une ambiance fraternelle. Je remercie le président (Muhammadu Buhari) et le peuple nigérian. Cette visite a été très utile et très amicale.

Utile parce qu’elle nous a permis de faire le point sur différents sujets d’intérêt commun, comme vous l’avez vu. Amicale parce qu’elle a été l’occasion de prendre acte une nouvelle fois que les positions de nos deux pays sur le plan bilatéral et sur la plupart des problèmes régionaux et mondiaux, sont proches. Bien entendu et je n’ai pas besoin d’insister, nous avons longuement évoqué le problème du Boko Haram pour d’abord affirmer notre détermination à éradiquer ce phénomène jusqu’au bout.

Nous avons évidemment aussi saisi l’occasion pour féliciter nos forces de défense et les forces des Etats de la région, le Tchad, le Niger, le Bénin, pour les succès remportés. Bien évidemment, nous sommes également conscients que le volet militaire et sécuritaire est certes important, mais il faut un volet complémentaire qui est économique.

Et là-dessus, nous sommes arrivés à la conclusion que des efforts doivent être faits pour que des programmes de développement économique voient le jour ou soient continués, afin de stabiliser les populations victimes des attentats du Boko Haram. Bien sûr, il serait très long de parler de tous ces problèmes. Nous avons évoqué des problèmes de changements climatiques. Mais sur tout ceci, nous avons noté une parfaite convergence et concordance de vues.

Et donc, je pense que cette visite a été utile non seulement parce qu’elle nous a permis d’admirer la belle capitale qu’est Abuja, c’est vraiment une ville merveilleuse avec un environnement tout à fait écologique, nous en avons félicité le président. Et surtout (cette visite) nous a permis de toucher encore du doigt l’hospitalité légendaire du peuple frère nigérian.

Nous pensons que cette visite et les conversations auxquelles elle a donné lieu continueront une fois de plus à renforcer encore davantage les liens d’amitié, de coopération et de fraternité existant entre la république fédérale du Nigéria et le Cameroun. Je vous remercie ».