Les recherches du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies montrent que la planète pourrait franchir le seuil crucial de 1,5 degré Celsius - au-dessus des niveaux préindustriels - en seulement 12 ans, ce qui entraînerait, selon lui, une "catastrophe mondiale".
Des conditions météorologiques anormales telles que des sécheresses extrêmes, des feux de forêt, des inondations ou des pénuries alimentaires pour des centaines de millions de personnes pourraient n'en être que les premiers symptômes.
Pour éviter une telle situation, selon les experts, le monde a besoin de "changements rapides, profonds et sans précédent dans tous les aspects de la société".
Mais que pouvez-vous faire pour aider ?
"Il y a de nombreuses actions qui relèvent simplement d'un peu de bon sens", explique à la BBC Aromar Revi, coordinateur et auteur principal du rapport.
"Les citoyens et les consommateurs sont parmi les acteurs les plus importants pour empêcher cela", dit-il.
Voici quelques-uns des changements quotidiens que vous pouvez faire dès maintenant pour contribuer à éviter une "catastrophe" due au réchauffement de la planète.
1. Utiliser les transports publics
La marche, le vélo ou l'utilisation des transports publics au lieu de la voiture réduiront les émissions de carbone.Et cela vous permettra de rester en forme.
"Nous pouvons choisir la façon dont nous nous déplaçons dans les villes, et si vous n'avez pas accès aux transports publics, assurez-vous de choisir des politiciens qui offrent des options pour cela", déclare Debra Roberts, coprésidente du GIEC.
Si vous devez absolument le faire, utilisez un véhicule électrique et choisissez de voyager en train plutôt qu'en avion.
Allez plus loin en annulant les voyages d'affaires et en utilisant la vidéoconférence à la place.
2. Économies d'énergie
Mettez les vêtements humides au soleil au lieu d'utiliser le sèche-linge et essayez d'économiser autant d'électricité que possible.Utilisez des températures plus élevées pour refroidir les pièces ou des températures plus basses pour les chauffer.
Isolez le toit de votre maison pour éviter les pertes de chaleur pendant les hivers.
Éteignez et débranchez vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Et la prochaine fois que vous allez acheter un équipement, assurez-vous qu'il est économe en énergie.
Vous pouvez également adopter une source d'énergie renouvelable pour certains de vos besoins domestiques, comme les chauffe-eau solaires.
3. Essayez de manger moins de viande
La production de viande rouge entraîne des émissions de gaz à effet de serre nettement supérieures à celles de la volaille, des fruits, des légumes et des céréales.Lors du sommet de Paris sur le climat, 119 nations se sont engagées à réduire les émissions agricoles à cet égard, mais aucune indication n'a été donnée sur la manière de le faire.
Vous, en revanche, pouvez faire votre part.
Mangez moins de viande et essayez de manger plus de légumes et de fruits
Si cela vous semble trop, envisagez d'avoir au moins un jour sans viande par semaine.
Il est également intéressant de réduire la consommation de produits laitiers, car ils entraînent des émissions de gaz à effet de serre du fait de leur production et de leur transport.
Choisissez d'acheter davantage d'aliments de saison d'origine locale (et jetez moins de déchets !).
4. Réduire et réutiliser ... même l'eau
Tout au long de notre vie, nous avons été informés des avantages du recyclage.Mais la vérité est que le transport et le traitement des matériaux à recycler entraînent également des émissions de dioxyde de carbone.
Ainsi, en réduisant les déchets que vous jetez et en essayant de réutiliser les matériaux que vous avez déjà utilisés, vous pouvez faire la différence.
Il en va de même pour l'eau.
"Une alternative est la collecte des eaux de pluie", explique Aromar Revi.
5. Informer et éduquer les autres
Ensemble, nous pouvons y arriver : rencontrer nos voisins pour partager des solutions de rechange et s'éduquer mutuellement sur la manière d'établir une vie communautaire durable est également une étape importante.Créer des "réseaux partagés" qui permettent de mettre en commun des ressources, telles que des tondeuses à gazon ou des outils de jardinage, et d'atteindre ainsi un niveau de vie plus écologique.
"Tous ces changements, lorsqu'ils seront pratiqués chaque jour par des milliards de personnes, permettront un développement durable avec un impact quasi nul sur leur bien-être", affirme M. Revi.