Actualités of Tuesday, 25 July 2017

Source: cameroonweb.com

Chantal Biya a commencé la campagne présidentielle

La première dame du Ccameroun Chantal Biya a commencé la campagne présidentielle de 2018 La première dame du Ccameroun Chantal Biya a commencé la campagne présidentielle de 2018

Chantal Biya n’a visiblement pas l’air d’attendre la fin du mandat de son époux pour commencer la campagne présidentielle de 2018. Et comme on a pu le voir généralement en Afrique où les dons s’invitent dans les campagnes électorales, Chantal Biya ne s’en est pas privée. Elle en a offert à sept structures médicales, vendredi dernier, à Yaoundé.

C’est de coutume en Afrique, de voir des partis politiques faire le pari des cadeaux et dons en nature en vue de séduire des électeurs. Cette pratique, la première dame du Cameroun ne semble pas l’ignorer. Et dans ce sens, elle a été en fin de semaine dernière offrir des dons et divers cadeaux à sept structures sanitaires au sein de la capitale camerounaise.

Sauf qu’elle a pris soin de passer via l’intermédiaire de l’ONG « Synergie africaine ». Une ONG panafricaine dont elle est la présidente fondatrice. Lors de la cérémonie de remise des dons de matériels et équipements médicaux aux établissements de santé, Chantal Biya fait accroire que son geste s’inscrit dans le cadre de renforcer et d’améliorer les capacités opérationnelles de certaines structures de santé en Afrique.

Les dons étaient composés de lits d’hôpital, des tables d’examen, des tables de nuit, des matériels de bureau et des équipements divers. Ils ont été offerts à la première dame par M. YASIN ERDEM, Président de la Chambre de Commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest(CCCCAO), Consul Honoraire du Cameroun à Montréal.

On compte parmi les structures sanitaires bénéficiaires : le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé, l'hôpital central de Yaoundé, l'hôpital du district de Sa'a, à Nanga Eboko, l'hôpital de district dans la région du centre, le centre médical subdivisionnel de Dimako dans la région Est, l'hôpital de district de New-Bell dans la région du littoral et le centre de santé intégré de Menlen Zamane, près de Djoum, dans la région sud.

Lors de cette cérémonie au siège de Synergie africaine le secrétaire exécutif de l'organisation, Jean Stéphane Biatcha, a déclaré que l'événement a marqué une mise en œuvre concrète du partenariat entre African Synergy et la CCCCAO. Stéphane Biatcha a laissé entendre que d'autres structures de santé auront la possibilité d'être bénéficiaires lorsque les circonstances le permettront.

Ont assisté à cet événement, le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, une délégation du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) et des membres du corps diplomatique.