C’est en arborant un vêtement aux couleurs du RDPC que Chantal Biya, l’épouse du président de la République du Cameroun a assisté à la célébration de la 45e édition de la fête nationale le 20 mai dernier au boulevard éponyme à Yaoundé. Cette posture qui frise la « provoc » et la défiance, n’est pas passé inaperçu aux yeux du public, venu nombreux pour la circonstance.
Selon des sources du quotidien Le Messager du lundi 22 mai 2017, cette pseudo démonstration de force assure le marketing politique de Paul Biya. Ce qui semble avoir embarrassé de nombreuses voix tant internes qu’externes qui apprécient d’ailleurs mal la gestion de ce parti politique et par ricochet critique depuis des lustres la gouvernance actuelle. Mais déjà, certains observateurs de la scène politique voient en cet acte de la première Dame, l’annonce d’une Présidentielle anticipée avec pour instrument, Chantal Biya, dans le but de jauger la côte de popularité de son président d’époux, peut-on lire dans le journal.
Au vu de l’attitude affichée par Paul Biya, l’on pourrait croire à un coup bien ficelé. Comme pour signifier que la présidente de la Fondation Chantal Biya et le chef de l’Etat serait à la manœuvre pour passer un message clair. En effet, compte tenu de la sympathie dont bénéficie la première Dame auprès des militants du RDPC, il était opportun d’utiliser la tribune du défilé pour faire montre de son engagement au parti dirigé par son mari, à la tête du pouvoir depuis plus de 30 ans. Mais également, auprès des 22 000 personnes ayant pris part à la parade du 20 mai samedi dernier.
Pour sa part, l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO paraissait plutôt décontractée alors que l’assistance elle, semblait agacée par ce comportement au moment où le peuple camerounais tout entier célèbre l’unité nationale, sous fond de tension.