Actualités of Friday, 6 May 2016

Source: cameroon-info.net

Chantal Biya inaugure le CHRACERH

Chantal Biya, Première Dame du Cameroun Chantal Biya, Première Dame du Cameroun

L’annonce a été faite jeudi par le Cabinet civil de la Présidence de la République.

La Première Dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, procèdera à l’inauguration du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (CHRACERH), ce vendredi 6 mai 2016.

Le CHRACERH, mis en service en 2015 a été créé par décret présidentiel en 2011. Selon le décret n° 2011/336 du 13 octobre 2011 portant sa création, son organisation et son fonctionnement, le CHRACERH est un établissement public administratif de type particulier.

Il est doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministre chargé de la Santé publique et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.

Le CHRACERH est une structure publique de recherche et de soins à vocation nationale et internationale. A ce titre, il est notamment chargé de mener des activités de recherche en matière d'endoscopie et de reproduction humaine et de dispenser les soins de santé de haut niveau dans les domaines suivants: chirurgie endoscopique (coelioscopie et hystéroscopie opératoire); reproduction humaine, notamment assistance médicale à la procréation FIV (Fecondation In Vitro), ICSI (Injection intra Cytoplasme du spermatozoïde) et toute autre technique équivalente; sénologie plastique et reconstructive; diagnostic anténatal; prise en charge des grossesses à très haut risque.

Le CHRACERH peut également mener des activités d'enseignement spécifique, en relation avec les administrations concernées, et former des équipes spécialisées dans le cadre de ses missions, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Les premières interventions endoscopiques ont été pratiquées u le mardi 14 avril 2015. Une dizaine de femmes sont passées sur la table. De l'avis des spécialistes, les lendemains s’annoncent heureux pour de nombreux couples en proie aux problèmes de procréation au Cameroun.

L’hôpital assure le diagnostic et le traitement de l’infertilité grâce aux nouvelles techniques qu’offre la procréation médicalement assistée (PMA).