Infos Business of Friday, 13 July 2018

Source: actucameroun.com

Chantiers routiers à l’Ouest: le MINTP apporte des renforts

Il est question de procéder à l’accélération des travaux. Il est question de procéder à l’accélération des travaux.

Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une descente sur certains chantiers dont la réalisation traine. C’était le mardi 10 juillet 2018. Au cours de la réunion qu’il a donc tenu, le ministre des Travaux publics (Mintp) a décidé de sectionner le lot n°1 du chantier de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest long de 110 km. Il sera désormais réalisé sur six fronts par six entreprises. Cela va permettre que ce chantier soit finalisé dans les délais.

D’après le nouveau cahier de charges l’entreprise adjudicataire de ce marché Eser, va se contenter de réaliser un linéaire de 49,50 km. Le reste qui constitue un peu plus de la moitié, a été sous-traité aux entreprises Bofas, Edge, Matt services, Samnat entreprises et les Ets Adelphos Bond. «Chacun de ces sous-traitants va réaliser un linéaire inférieur à 20 km. Ce qui va nous permettre de finaliser rapidement l’ouvrage dans les délais au vu de la pression qui nous est imposée», précise Théophile Kwendjeu, le Directeur national de la société Eser.

LIRE AUSSI: Le nouveau Code des marchés publics bientôt en vigueur

Lors de la réunion Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué que l’aide des riverains va aussi être demandée. Il sera question pour ceux-ci de dégager les emprises, et le sérieux des sous-traitants qui doivent s’appliquer pour la durabilité de cet ouvrage utile pour desservir l’essentiel du bassin agricole de l’Ouest.

Pour ce qui est du lot n°3 du tronçon Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, qui accuse aussi un retard dans sa réalisation, le Mintp a pris des décisions. «Nous avons suffisamment discuté avec l’entreprise qui était là et les partenaires financiers. Nous allons mobiliser une autre entreprise dans les tout prochains jours, qui va travailler pour que le niveau de service des traversées urbaines de Bafoussam en priorité et de Mbouda ensuite s’améliore». Il faut savoir que cette réalisation effectuée au plus tôt, sera utile pour permettre à ces villes d’être bien parées pour la CAN 2019.