A l'école des Travaux publics, il ressort que les salaires des enseignants italiens seraient détournés au ministère des Travaux publics depuis de longs mois. Le ministre est pointé du doigt et interpellé selon les informations.
Selon les informations de "Cameroun Actuel" qui cite le lanceur d'alerte Boris Bertolt, en 2017 dans le cadre d’une formation de 5 ans à l’école nationale supérieure des travaux publics, la formation était assurée en partenariat avec l’université de Padoue, en Italie. Au début, les enseignants italiens venaient transmettre les connaissances sur place au pays. Seulement depuis 2021, ils ont cessé pour cause de détournement de leurs salaires.
Les enseignants italiens indiquent que depuis 2019, ils n’ont plus reçu leurs salaires et l’information leur a été rapporté que les salaires avaient été virés par le ministère des finances et ces salaires ont disparus au ministère des travaux publics, le ministère tutelle de l’école. Entre-temps, les étudiants subissent des programmations par le chef de département d’urbanisme, de ses amis, parfois sans aucun profil académique et aucun programme de cours.
Selon le confrère, la formation devait être d’une durée de 05 ans, mais aujourd’hui ils sont déjà à 07ans sans soutenir et ne savent plus quoi dire à leurs parents. Dans la filière architecture, aucun étudiant n’a jamais reçu son relevé de notes depuis le niveau 01, même le procès verbaux des notes, ne sont plus affichés. C’est la débandade et la désolation.