Actualités of Friday, 6 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Chasse aux criminels financiers : Paul Biya ouvre les hostilités

Paul  Biya passe à la vitesse supérieure Paul Biya passe à la vitesse supérieure

Critiqué après son dernier discours pour n’avoir pas sévit en 2022 contre les voleurs de la fortune publique malgré ses promesses, Paul Biya semble décidé à aller vite cette fois-ci. Le chef de l’Etat a instruit le Conseil supérieur de l’Etat pour auditer plusieurs organisations et sociétés qui bénéficient de l’appui financier de l’Etat.

Selon la note en date du 3 janvier 2023 dont CamerounWeb a reçu copie, la présidence de la République veut voir clair dans les financements des projets des promoteurs privés par le trésor public. Au total 178 organisations de la société civiles, entreprises et Groupements d'Intérêt économiques sont visés par la présente mesure.

" Le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l'Etat invite les promoteurs des structures reprises dans le tableau ci-dessous, à se présenter de toute urgence, pour affaire les concernant à la porte 127 du bâtiment A du ministère des finances", indique la note. Le nom de l’homme d’affaire camerounais Amougou Belinga ne figure pas sur la liste qui accompagne la note.

L’homme d’affaire est pourtant suspecter d’avoir bénéficier de manière démesurée des largesses de son ami, le ministre des finances Louis Paul Motaze. Interrogé sur les facilités qu’il accorde au patron du Groupe l’ANECDOTE il s’était justifié devant les parlementaires.

Il faut applaudir Amougou Belinga

Les sénateurs camerounais ont interpellé le ministre des finances Louis Paul Motaze sur un financement accordé par l’Etat camerounais à l’homme d’affaires Amougou Belinnga afin que celui-ci puisse procéder à la construction de l’université privée dénommée « Institut Supérieur des Sciences, Arts et Métiers (ISSAM) ». Le document accordant la subvention au PDG du groupe l’Anecdote a fuité début novembre 2021 sur les réseaux sociaux. La pratique qui consiste à appuyer financièrement les opérateurs économiques est courante aux Cameroun selon les explications de Louis Paul Motaze. A la grande surprise de tous, il révèle que le montant perçu par Amougou Belinga et qui fait actuellement polémique est infime par rapport aux sommes touchées par certains professionnels de la communication.

« Si vous voulez qu'on reste dans le domaine de la communication, il y a eu des bénéficiaires qui ont eu cinq fois plus que ce que vous avez cité. J'ai ces données mais je ne mets pas ça dans les réseaux sociaux parce que je suis un responsable », a-t-il déclaré. Pour bénéficier de cette subvention de l’Etat, la condition est toute simple ; être porteur d’un projet important pour le pays.
« Le critère principal, le gouvernement doit savoir lorsqu’il est saisi par un agent économique, est ce que ce qu'il veut faire est important pour le pays », explique le ministre des finances interrogé sur les critères d’attribution des subventions à polémiques.

Féliciter Amougou Bélinga

Louis Paul Motaze ne s’est pas simplement contenté de justifier le chèque offert au grand Zomloa. Il prend plusieurs minutes pour magnifier celui-ci. Le ministre rappelle aux sénateurs que Jean Pierre Amougou Belinga fait partie des rares entrepreneurs camerounais qui parviennent à racheter des sociétés en Europe. Pour cela, ils demandent aux membres de la chambre haute d’applaudir le patron de presse qui a racheté la télévision française Tele Sud.

« Celui que vous avez cité (Amougou Belinga Ndlr) a pris la décision de racheter une télé européenne. Messieurs les sénateurs, vous devriez applaudir lorsque vous apprenez que même un Camerounais a acheté chez les blancs. Et quand vous avez un citoyen de votre pays qui a cette ambition. Qu'est-ce que vous devez faire ? L'encourager ou le décourager ?