Grant Wahl, l'un des écrivains de football les plus connus aux États-Unis, est décédé samedi matin alors qu'il couvrait le match de Coupe du monde entre l'Argentine et les Pays-Bas.
Les médias américains assis près de lui ont déclaré que Wahl était retombé sur son siège dans une section du stade emblématique de Lusail réservée aux journalistes pendant les prolongations du match, et les journalistes adjacents à lui ont appelé à l'aide. Les travailleurs des services d'urgence ont répondu très rapidement, ont déclaré les journalistes, et les journalistes ont appris plus tard que Wahl était décédé.
“Il a reçu un traitement médical d'urgence immédiat sur place, qui s'est poursuivi alors qu'il était transféré en ambulance à l'Hôpital général Hamad”, a déclaré le comité d'organisation de la Coupe du monde dans un communiqué, qui n'a pas énuméré la cause du décès. “Nous sommes en contact avec l'ambassade des États-Unis et les autorités locales compétentes pour nous assurer que le processus de rapatriement du corps est conforme aux souhaits de la famille.”
Wahl a tweeté mercredi qu'il avait célébré son anniversaire ce jour-là. Les journalistes américains qui connaissaient Wahl ont dit qu'il avait 49 ans.
"Nous pourrions toujours compter sur Grant pour raconter des histoires perspicaces et divertissantes sur notre jeu et ses principaux protagonistes”, a déclaré la Fédération américaine de football dans un communiqué. "La croyance de Grant dans le pouvoir du jeu pour faire progresser les droits de l'homme a été, et restera, une inspiration pour tous. Grant a fait du football l'œuvre de sa vie, et nous sommes dévastés que lui et son écriture brillante ne soient plus avec nous.”
Wahl couvrait sa huitième Coupe du monde. Il a écrit lundi sur son site Web qu'il avait visité une clinique médicale au Qatar.
“Mon corps s'est finalement effondré sur moi. Trois semaines de peu de sommeil, un stress élevé et beaucoup de travail peuvent vous le faire”, a écrit Wahl. "Ce qui avait été un rhume au cours des 10 derniers jours s'est transformé en quelque chose de plus grave le soir du match États-Unis-Pays-Bas, et je pouvais sentir le haut de ma poitrine prendre un nouveau niveau de pression et d'inconfort.”
Wahl a écrit qu'il avait été testé négatif au Covid-19 et qu'il avait cherché un traitement pour ses symptômes.
“Je suis allé à la clinique médicale du centre principal des médias aujourd'hui, et ils ont dit que j'avais probablement une bronchite. Ils m'ont donné une cure d'antibiotiques et du sirop contre la toux très résistant, et je me sens déjà un peu mieux quelques heures plus tard. Mais quand même: Pas de bueno”, a-t-il écrit.
Le porte-parole du Département d'État américain, Ned Price, a tweeté vendredi soir: “Nous avons été profondément attristés d'apprendre le décès de Grant Wahl et envoyons nos condoléances à sa famille, avec qui nous avons été en étroite communication. Nous sommes en contact avec de hauts responsables qataris pour veiller à ce que les souhaits de sa famille soient exaucés le plus rapidement possible.”
Wahl laisse dans le deuil son épouse, le Dr Céline Gounder, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de New York, médecin traitant au Bellevue Hospital Center et contributeur à CBS News.
Gounder a tweeté qu'elle était reconnaissante du soutien de la “famille du football” et des amis de son mari qui lui avaient tendu la main.
“Je suis complètement sous le choc”, a-t-elle écrit.
Parmi les travaux de Wahl avant de commencer à couvrir exclusivement le football, il y avait une histoire de couverture de Sports Illustrated sur LeBron James en 2002, lorsque James était junior à St. Vincent-St. Mary High à Akron, Ohio.
"Il était toujours assez cool d'être là. Il a passé beaucoup de temps dans ma ville natale d'Akron”, a déclaré James à Philadelphie après la défaite des Lakers de Los Angeles en prolongation contre les 76ers. "Chaque fois que son nom apparaîtra, je me souviendrai toujours de moi comme d'un adolescent ayant Grant dans notre immeuble à St. V's. C'est une perte tragique. C'est malheureux de perdre quelqu'un d'aussi grand qu'il l'était. Je souhaite le meilleur à sa famille. Qu'il repose au paradis.”
Électeur parfois lors des récompenses annuelles de la Fifa, Wahl a écrit cette semaine qu'il faisait partie des 82 journalistes honorés par la Fifa et l'association internationale de la presse sportive AIPS pour avoir assisté à huit Coupes du monde ou plus.
Wahl est diplômé de Princeton en 1996 et a travaillé pour Sports Illustrated de 1996 à 2021, connu principalement pour sa couverture du football et du basket-ball universitaire. Il a ensuite lancé son propre site Web.