Actualités of Thursday, 4 May 2017

Source: cameroon-info.net

Christophe Ngack Mahop est limogé de son poste

Christophe Ngack Mahop est remplacé par Effoudou Mpande Gilles Serge Christophe Ngack Mahop est remplacé par Effoudou Mpande Gilles Serge

Philémon Yang a signé hier mardi 02 mai 2017, un arrêté qui nomme Monsieur Effoudou Mpande Gilles Serge, au poste de président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.

L’heureux élu qui est un Inspecteur d’Etat, remplace à la tête de cette Commission, Christophe Ngack Mahop. Ce dernier, administrateur civil principal avait été nommé le jeudi 07 janvier 2016 avec pour mission l’assainissement de la gestion du droit d’auteur et des droits voisins et le rassemblement des artistes profondément divisés par des querelles intestines. Plus d’un an après son arrivée, plusieurs artistes et chroniqueurs culturels estiment que Christophe Ngack Mahop a déçu les attentes.





«Le limogeage de l’ancien président était attendu. Il ne respectait pas les prescriptions du premier ministre à travers le ministre des arts et de la culture. On va demander l’audit de compte de dépôt spécial car il y a eu des mouvements très suspects dans ce compte» a réagi un membre de la Commission de contrôle des organisations de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.

La nouvelle recrue sera installée le lundi 08 mai 2017 à 15 heures à l’esplanade du Minac à Yaoundé, selon un communiqué signé ce mercredi 3 mai 2017, par le ministre des arts et de la culture, Narcisse Mouelle Kombi.

Gilles Serge Effoudou Mpande est le 7e président de la la Commission de contrôle des organisations de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins après Christophe Ngack Mahop , Edmond VII Mballa Elanga, Irène Gwenang, Jean Calvin Aba’a Oyono, Adolphe Minkoa She et Magloire Ondoa.