La presse occidentale n’accorde pas le bénéfice du doute à Samuel Eto’o. Le président de la Fédération camerounaise de football cité dans un scandale de matchs truqués dans son pays a eu droit la semaine écoulée à des articles critiques dans la presse française. Cette semaine c’est le journal britannique The Guardian qui retrace les faits graves qui entachent la réputation du président Samuel Eto’o. CamerounWeb vous propose l’intégralité de l’article traduit en français.
Même avant la fuite, les rumeurs circulaient depuis un certain temps. Le retour de Victoria United au plus haut niveau du football camerounais pour la première fois depuis près de 20 ans ressemblait à un conte de fées pour le club de la ville balnéaire de Limbe, qui évoluait dans la Ligue régionale du Sud-Ouest jusqu'à l'année dernière.
Mais plus d'un sourcil a été levé en décembre lorsque son président, Valentine Nkwain - un homme d'affaires local connu sous le nom de "Bobdidy" - a couru sur le terrain à la 86e minute du match de Victoria contre le Tonnerre Kalara Club et a ramassé le ballon en se plaignant d'un "mauvais arbitrage". Malgré les tentatives pour lui faire rendre le ballon, Nkwain - suspendu par la suite par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) - a refusé et l'arbitre a été contraint d'abandonner le match. "C'est absolument incroyable au 21ème siècle pour le football camerounais", a déclaré un supporter à Sports New Africa.
Ce n'est qu'en juillet que l'importance de ce jour est devenue évidente. Victoria, surnommé Opopo, avait été promu deux mois plus tôt après avoir remporté le titre à quelques journées de la fin. Mais une conversation téléphonique entre Nkwain et Samuel Eto'o - l'ancien attaquant du FC Barcelone, président de la Fecafoot depuis décembre 2021 - publiée par le site Camfoot.com aurait révélé un complot entre les deux hommes.
"Il y a des choses que nous pouvons faire, mais tu dois être très discret, mon frère", dit Eto'o dans l'enregistrement de 11 minutes dans lequel un homme dit être Nkwain - il a nié qu'il s'agissait de sa voix - se plaint de l'arbitrage et de son traitement. "Je n'ai même pas encore eu le temps de rentrer chez moi. Je suis dehors, mon frère. Je n'ai pas eu le temps de rentrer chez moi et de travailler avec le président [de l'association des arbitres camerounais] parce que je ne peux pas appeler les arbitres directement et leur dire de faire attention. Mais je peux travailler avec le président...
"Opopo doit monter en première division. "C'est notre objectif. C'est notre fédération. Victoria United va monter. Restez calmes, nous vous accordons les trois points et nous suspendons l'arbitre. Mais laissez-moi au moins retourner au Cameroun".
Immédiatement après cette conversation, au début du mois de janvier, Victoria a entamé une série de 12 matches sans défaite, dont neuf victoires. Ce qui est frappant, c'est que dans quatre de ces victoires, les adversaires ont terminé avec au moins un carton rouge. Victoria a également obtenu les points dans quatre matches décidés par le jury disciplinaire de la Fecafoot qui avaient été annulés en raison de troubles du public, dont un match à Unisport de Bafang en février qui a été annulé lorsque les supporters locaux ont envahi le terrain alors que Victoria était mené 1-0.
Cette décision a été rapidement suivie par le licenciement du gardien Idriss Youssouf en février après qu'il ait déclaré "nous achetons des matches et nous allons monter". Youssouf a été licencié au motif qu'"il a violé l'article 5(6) de son contrat professionnel qui stipule qu'il doit sauvegarder la réputation du club et de ses membres, et respecter le devoir de confidentialité en s'abstenant de faire des déclarations préjudiciables à l'égard du club".
En réponse à cette fuite, Eto'o a déclaré en juin au journal italien Gazzetta dello Sport qu'il avait "parlé à un ami, quelqu'un qui investit dans le football et qui veut faire de son club l'un des meilleurs du Cameroun". Il a ajouté : "Je l'ai juste rassuré en lui disant que son club était le meilleur du Cameroun : "Je l'ai juste rassuré en lui disant que j'aurais fait tout mon possible pour éviter toute erreur d'arbitrage à son encontre".
La position d'Eto'o en tant que président de la Fecafoot était déjà soumise à de fortes pressions après une série d'incidents, dont une "violente altercation" avec un journaliste algérien lors de la Coupe du monde au Qatar l'année dernière. En juin 2022, l'ancien attaquant a plaidé coupable d'une fraude fiscale de 3 millions de livres sterling concernant ses droits à l'image lorsqu'il jouait en Espagne. Il a été condamné à 22 mois de prison avec sursis et à une amende de 1,4 million de livres sterling, une condamnation qui, selon de nombreux observateurs, devrait l'empêcher d'accéder à la présidence.
Eto'o a également été fortement critiqué pour avoir accepté un rôle d'ambassadeur auprès d'une société de paris sportifs et pour avoir modifié le mandat du président de la Fecafoot, qui est passé de quatre à sept ans. Certains journalistes ont déclaré au Guardian qu'ils avaient peur d'assister à des conférences de presse par crainte de récriminations à la suite de leurs critiques à l'égard d'Eto'o et d'autres responsables de la Fecafoot.
Une enquête de la Confédération africaine de football (Caf) sur "certains comportements inappropriés présumés" d'Eto'o au début du mois d'août n'a encore pris aucune mesure à son encontre. Mais une lettre envoyée la semaine dernière par plusieurs hauts responsables du football, adressée conjointement au président de la Fifa, Gianni Infantino, et au président de la Caf, Patrice Motsepe, qui demandait comment Eto'o avait été autorisé à continuer "à s'imposer illégalement à la présidence de la Fecafoot", a incité la police à lancer une enquête officielle sur la fuite de l'enregistrement.
Nkwain, qui prétend avoir dépensé plus de 1,3 million de livres sterling depuis son arrivée à Victoria l'année dernière, a déclaré dans un communiqué transmis par le club qu'il ne reconnaissait pas "ce soi-disant message vocal". "Avec tout ce qu'un club populaire comme Victoria United fait pour le Sud-Ouest et le football camerounais, nous ne pouvons pas accepter cette manipulation, ces mensonges et cette falsification", indique le communiqué. "Nos avocats travaillent à déposer une plainte contre les personnes responsables de la circulation de ces fausses rumeurs, afin qu'elles puissent prouver l'authenticité et la source des notes vocales et autres informations circulant sur les médias sociaux."
Mais de nouvelles preuves présentées par Camfoot lundi pourraient s'avérer cruciales. Il a demandé aux experts audio Earshot, basés à Londres, d'analyser l'enregistrement et Earshot a conclu qu'il n'avait pas été manipulé et que les voix appartenaient à Nkwain et Eto'o. "Nkwain niant l'existence de la conversation aurait dû déclencher une auto-saisine de la commission d'éthique de la Fédération camerounaise de football : rien ne s'est produit à ce jour", écrit Camfoot. "Ce rapport d'expertise indépendant met donc fin à toute spéculation sur l'authenticité de l'audio, Camfoot met le rapport à la disposition des autorités judiciaires et de la commission d'éthique de la Fecafoot, de la Caf et de la Fifa."
Aucune de ces instances n'a répondu aux questions du Guardian. Ni Eto'o ni Nkwain n'ont fait de commentaires depuis l'ouverture de l'enquête de police.