Actualités of Monday, 10 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Ciblé par le régime Bongo, un activiste porteur du sida s'est enfuit au Cameroun

Thierry Mbome Nyami est actuellement au Cameroun Thierry Mbome Nyami est actuellement au Cameroun

• Thierry Mbome Nyami est actuellement au Cameroun

• Il a été exfiltré il y a quelques jours

• L'homme s'est déclaré porteur du VIH Sida et lutte pour le droit des séropositifs



Thierry Mbome Nyami a été exfiltré il y a quelques jours au Cameroun, suite à des tentatives d'assassinat dont il a fait l'objet de la part de certaines autorités politiques qu'il a dénoncées.

Selon des médias locaux au Gabon, Thierry Mbome Nyami, dans le cadre de la lutte pour les droits des personnes vivant avec le VIH, a dénoncé plusieurs personnalités qu'il accuse de corruption et de détournement de l'argent devrant servir à offrir des soins aux porteurs du VIH.

En effet, au Gabon, être séropositif peut être un chemin de croix ces derniers mois, en raison de la rupture des antirétroviraux. A en croire certains médias gabonais, Mbome Nyami a été exfiltré au Cameroun pour son combat.

"Il est porteur du VIH/Sida depuis 18 ans. Cet homme, qui assume sa séropositivité, s’est engagé dans la défense des droits des malades. Et dans ce registre, Thierry Mbome Nyami n’est pas du genre à ménager certains ministres de la Santé et les personnalités responsables de la gestion des organismes dédiés à la lutte de la pandémie. Le leader de la société civile n’a cessé de dénoncer les malversations financières et autres détournements de fonds qui ont pour conséquence des ruptures d’antiviraux dans le pays. Ces prises de position lui ont même valu des procès en diffamation en plus de menaces de mort.
Pour préserver l’intégrité physique de cet homme engagé, les organisations de la société civile à l’international viennent d’organiser l’installation de Thierry Mbome Nyami au Cameroun. C’est donc au pays de Paul Biya que leader associatif va poursuivre sa lutte pour les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA", lit-on sur le site topinfogabon.