Actualités of Thursday, 26 October 2017

Source: cameroonweb.com/cameroon-info.net

Cise anglophone: Paul Biya pourrait boycotter le sommet des pays du CEMAC

Le président camerounais a reçu mercredi dernier son invitation Le président camerounais a reçu mercredi dernier son invitation

Il est devenu rare de voir le président camerounais s'afficher dans les grandes rencontress sous régionales depuis l'enlisement de la crise anglophone. Le numéro 1 camerounais se fait discret sur ce sujet sensible qui touche son pays.

Depuis le début de la crise, il ne s'est pas prononcé. Il a toujours préféré envoyer des émissaires, déléguer ses ministres pour le représenter. Selon les sources du sérail, il se pourrait que le président camerounais délègue un émissaire pour le représenter à ce sommet. Ce qui ne serait d'ailleurspasune surprise.

Le Président tchadien, Idris Deby Itno, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a convié son homologue camerounais, Paul Biya à prendre part à la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État de la CEMAC prévue dans les prochains jours à N’Djamena, la capitale tchadienne.

Le message d’invitation a été transmis le mercredi 25 octobre 2017, dans l’après-midi, au Chef de l’État camerounais, par Asseid Gamar Sileck, ministre tchadien de la Production, de l’Irrigation et des Équipements agricoles, envoyé spécial du président tchadien, au cours d’une audience au palais de l’Unité.

Au sortir de cette entrevue de près de trois quarts d’heure, rapporte le service de la communication de la présidence de la République, l’émissaire tchadien a souligné à l’endroit de la presse que le chef de l’État tchadien tient à la participation aux assises de N’Djamena «de son frère et ami camerounais, Paul Biya». Il a indiqué que cette rencontre sera consacrée essentiellement au suivi de la mise en oeuvre des résolutions prises lors de la 13e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement membres de la CEMAC, tenue en Guinée équatoriale, le 17 février 2017, notamment la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC, la question du financement des institutions de la CEMAC, la passation de service à la tête de la Commission et la nomination de nouveaux responsables à la tête des organes de l’institution communautaire.

L’émissaire tchadien était accompagné de Mouctar Wawa Dahab, conseiller à la présidence de la République du Tchad en charge des questions diplomatiques. La prochaine rencontre des chefs d’État de la CEMAC intervient dans un contexte particulier. Outre la passation de service entre les présidents sortant, le congolais Pierre Moussa et l’entrant, le Gabonais Daniel Ona Ondo à la tête de la Commission, il sera surtout question d’évaluer la feuille de route adoptée lors du dernier sommet tenu à Djibloho, en terre équato-guinéenne, notamment la libre circulation des personnes et des biens.

L’on note avec satisfaction ces derniers temps, une accélération de ce processus par les pays membres. Après le Tchad, la RCA, le Gabon, il y a quelques semaines, le Congo vient de supprimer le visa d’entrée pour les ressortissants des pays membres de la Cemac en séjour sur son territoire.