Actualités of Thursday, 3 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Clash des seigneurs: Laurent Esso refuse de signer un document introduit par la Présidence

Les ministres d'Etat Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh Les ministres d'Etat Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh

C'est reparti pour un nouveau bras de fer entre les ministres d'Etat Laurent Esso en charge du portefeuille de la Justice et Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la Présidence de la République.

Au cœur de ce nouveau bras de fer, une affaire de plusieurs milliards, dans le cadre du choix du Cabinet qui doit défendre les intérêts du Cameroun contre l'entreprise SUNDANCE.

Alors que la présidence dit avoir déjà choisi un cabinet d'avocat, le ministère de la Justice se réserve le droit de choisir le Cabinet qu'il faut et ce ne sera pas celui qui a été choisi par le secrétaire général de la Présidence.

"Le ministre de la Justice, Laurent Esso refuse de signer la convention permettant au ministre des Finances de payer l’avocat. Il réitère que le choix de la stratégie de défense du Cameroun ne relève pas du SGPR", apprend la rédaction de CamerounWeb ce jour.

Rappelons, que le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, a officiellement notifié au ministre délégué à la Justice, Jean De Dieu Momo, le refus du président Paul Biya de toute négociation avec la société minière australienne Sundance. Cette décision, transmise le 27 mars 2025, enterre la proposition de Momo visant à régler le différend à l’amiable pour 94 milliards FCFA (environ 143 millions d’euros).


Dans une note ferme, le SGPR rappelle la doctrine présidentielle : "Sundance ne peut se prévaloir d’aucun droit sur le minerai de fer de Mbalam, propriété exclusive de l’État camerounais." Le texte souligne que le permis de recherche de Cam Iron SA (filiale de Sundance) a expiré en 2015 et que la société n’a jamais prouvé ses capacités techniques et financières pour exploiter le gisement.


"La proposition [...] de dépêcher une délégation d'experts pour négocier avec Sundance ne saurait prospérer, car elle contrevient aux Très Hautes Instructions du Chef de l’État."