Vincent Bolloré n’est plus à présenter. La dénonciation de ses activités au Cameroun par un député sur C8, une chaine appartenant à l’homme d’affaire met le feu aux poudres.
En effet, le député de La France insoumise (LFI) Louis Boyard a annoncé dans un communiqué vendredi 11 novembre qu'il comptait demander "l'ouverture d'une commission d'enquête pour mesurer les ingérences de Vincent Bolloré sur les médias qu'il possède" à l'Assemblée nationale. L'élu et le présentateur Cyril Hanouna se sont violemment disputés dans l'émission "Touche pas à mon poste", diffusée jeudi soir sur C8.
Jeudi 10 novembre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, j'ai été invité à intervenir au sujet de l'accueil par la France du navire Océan Viking. « Dans l'objectif de déconstruire l'argument consistant à dire qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde en France, j'ai rappelé que 5 milliardaires possèdent plus que 27 millions de français. J’ai pris l'exemple de Vincent Bolloré, patron de C8, dont le journal Médiapart a documenté l'implication dans « accaparement des terres » des populations locales au Cameroun : là-bas 145 Citoyens et citoyennes le poursuivent en justice pour non-respect des droits humains et environnementaux.
L'objectif était de souligner l'impact d'un milliardaire français sur l'appauvrissement de populations sur le continent africain. Un mécanisme bien connu - puisqu' il se répète dans l'Histoire coloniale qui pousse ses habitants à prendre tous les risques pour trouver une vie meilleure de l'autre côté de la Méditerranée. Ces mêmes personnes que l'on déshumanise à coups de débats sur les plateaux télé dont celui de Touche pas à mon poste. », a souligné le député
Le député veut faire auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna. "L'objectif est notamment d'auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna", poursuit l'élu du Val-de-Marne. Louis Boyard, ancien chroniqueur de l'émission, a accusé les "cinq personnes les plus riches" de France d'"appauvrir l'Afrique". Parmi elles, il a cité le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8.