• C’est un classement publié par US News & World Report
• Le Cameroun se classe à la 940e place du classement sur 1750
• En Afrique, l’Université de Yaoundé I occupe la 31e place du classement
US News & World Report a rendu public son classement 2022 des meilleures universités au monde. Dans ce classement, l’on note la présence de l’Université de Yaoundé I, qui sort la tête de l’eau. Le Cameroun se classe à la 940e place du classement sur 1750.
Cette belle performance a permis à l’Université de Yaoundé I d’être la seule institution académique camerounaise et la seule en Afrique noire francophone à figurer dans ce classement international. Elle affiche un score global de 40,5 points sur 100. Au total, ce sont 1 750 universités, issues des Etats-Unis et de plus de 90 autres pays, qui ont été prises en compte par ce classement. Ces institutions ont été classées sur la base de 13 indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale, indique la revue américaine.
Sur le continent africain, l’Université de Yaoundé I occupe la 31e place du classement Ex aequo avec l’Université Mohammed V de Rabat du Maroc. La première institution africaine à figurer dans ce classement est l’université du Cap (Afrique du Sud), 109e au classement mondial avec un score global de 70 points sur 100. L’Afrique du Sud occupe d’ailleurs le top 3 africain, alors que l’Egypte est le pays le plus représenté du continent avec 22 universités répertoriées par US News & World Report.
« Ces institutions des États-Unis et de plus de 90 autres pays ont été classées sur la base de 13 indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale. Les étudiants peuvent utiliser ces classements pour explorer les options d'enseignement supérieur qui existent au-delà des frontières de leur propre pays et pour comparer les aspects clés des missions de recherche des écoles. Ce sont les 1750 meilleures universités du monde », souligne le magazine
L'université de Yaoundé I est un établissement public à caractère scientifique et culturel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est située dans la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.