Si vous êtes détenteur d’un passeport japonais, vous pouvez vous rendre dans 192 pays au monde sans visa. C’est évidemment le Japon qui arrive en tête, avec le Singapour, des pays ayant les passeports les plus puissants au monde. Comme on peut s’y attendre, c’est l’Afghanistan qui est bon dernier du classement partageant les dernières places avec l’Iraq, la Syrie ou encore le Pakistan.
Dans combien de pays peut-on se rendre librement quand on est détenteur d’un passeport Camerounais ? Les Camerounais ont droit à 50 destinations sans visa. Mais le pays des lions indomptables n’est qu’à la 94ième du classement mondial, une place qu’il partage avec l’Angola et le Laos. Les pays les mieux classés sur le continent sont l’Afrique du Sud (53ième mondiale), le Botswana (62ième), la Namibie (67ième). Derrière le Cameroun, on retrouve néanmoins d’autres pays du continent tels que le Libéria, le Congo ou le Nigéria.
Dans quels pays peut-on se rendre sans visa quand on a le passeport camerounais ? 15 destinations sont directement accessibles aux Camerounais, la plupart se trouvant sur le continent africain. En-dehors de l’Afrique, le passeport camerounais donne accès direct à des pays comme la Bolivie, la République Dominicaine, le Singapour ou encore les Philippines.
Le classement Henley Passport Index établit trimestriellement un rating des passeports les plus puissants au monde, c’est-à-dire ceux donnant accès au plus grand nombre de destinations au monde sans visa. La liberté de voyager diverge donc fortement d’un pays à l’autre, surtout selon qu’on est ressortissant d’un pays riche ou d’un pays du sud. Les d’Amérique du Nord, de l’Europe et les grandes économies de l’Asie conservent donc une grande liberté de voyager, alors que les pays du continent africain sont globalement mal classés.
Pour rappel, le classement Henley Passport Index est basé sur les données de l’IATA (Association du transport aérien international).