Nous sommes bien habitués aux traditionnels classements des nations les plus riches du monde avec le fameux Produit Intérieur Brut (PIB) comme indicateur de référence, ce qui permet déterminer les plus grandes puissances économiques du monde ou les plus grandes puissances tout simplement.
Mais "l’argent ne fait pas le bonheur", disent certains. Et le rapport relatif aux pays les plus heureux au monde leur donne peut-être raison. En effet, dans ce classement, les nations qui s’estiment le plus heureuses ne sont pas forcément celles ayant la réputation de pays les plus riches.
Le Rapport mondial sur le bonheur ou le World Happiness Report (anglais) est un rapport annuel sur le bonheur publié par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies depuis 2012.
Et les résultats 2022 du rapport sont tombés en mars dernier, avec la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas comme les 5 premières "puissances du bonheur" au monde.
Qu’en est-il de l’Afrique ?
Avec un score de 4,5 sur 10, l’Afrique est la région la moins heureuse au monde. Des bons élèves se dégagent néanmoins, avec l’Ile Maurice, la Lybie et la Côte d’Ivoire comme trio de tête sur le continent occupant respectivement la 52ème, la 86ème et la 88ème places mondiales. S’il n’est pas étonnant de voir le pays du couper-décaler parmi les nations les plus heureuses du monde, la présence de la Libye au second rang sur le continent est quant à elle quelque peu singulière.
Si le Cameroun doit se contenter d’un modeste 102ème rang mondial sur 146 pays évalués, il a en revanche le mérite de s’être hissé à la 11ème place à l’échelle de l’Afrique. Sur un total de 54 pays sur le contient, le pays de Biya fait plutôt partie des bons élèves de la classe quand on sait surtout que d’autres pays tels que le Rwanda (143ème) et le Zimbabwe (144ème) partagent les dernières places du classement avec des pays tels que le Liban et l’Afghanistan, respectivement 145ème et 146ème.
Le rapport complet de 158 pages est à retrouver sur le site https://worldhappiness.report/ed/2022/