• Les pays africains les riches d’ici 05 ans
• Le FMI a établi un classement
• La position du Cameroun
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié une liste de pays africains dont les prévisions économiques à l’horizon 2027 sont au vert. La crise sanitaire provoquée par la maladie à coronavirus a ralenti entre-temps les activités socioéconomiques. Aujourd’hui, beaucoup d’Etats sont en train de voir le bout du tunnel. L’organisation susmentionnée s’est permise de se projeter en se basant sur les données et des calculs faits à base de certains indicateurs rarement non fiables.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), à la tête des puissances économiques d’Afrique en 2027, se trouvera le Nigeria avec 958 milliards de dollars.
A la deuxième place, on retrouve l’Egypte avec 638 milliards de dollars. La troisième place est occupée par l’Afrique du Sud qui aurait 513 milliards de dollars.
Ensuite viennent l’Algérie (232 milliards de dollars et l’Éthiopie (176 milliards de dollars) qui occupent respectivement la quatrième et cinquième place.
Le Maroc (175 milliards de dollars) et l’Angola (167 milliards de dollars) tiennent le sixième et le septième rang du classement établi par l’institution monétaire.
Le Kenya (155 milliards de dollars) et la Tanzanie (121 milliards de dollars) se trouve au huitième et à la neuvième place. Enfin, la Côte d’Ivoire ferme le top 10 avec 111 milliards de dollars. Le récapitulatif.
1- Nigéria : 958 milliards
2- Égypte : 638 milliards
3- Afrique du Sud : 513 milliards
4- Algérie : 232 milliards
5- Éthiopie : 176 milliards
6- Maroc : 175 milliards
7- Angola : 167 milliards
8- Kenya : 155 milliards
9- Tanzanie : 121 milliards
10- Côte d’ivoire : 111 milliards
Le Cameroun ne figure pas dans ce classement, ce qui est plutôt inquiétant quand on sait que le Produit intérieur brut (PIB) est l'indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la "production de richesse" annuelle effectuée par les agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques) résidant à l'intérieur d'un territoire.
C’est le principal indicateur de la mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays et l'un des agrégats majeurs des comptes nationaux. Il reflète l'activité économique interne d'un pays et la variation du PIB d'une période à l'autre est censée mesurer son taux de croissance économique.