Selon un classement publié par The Economist Intelligence Unit (EIU), sur villes les plus agréables à vivres, les villes d’Alger, Lagos et Douala ont été classées dernières de ce classement.
The Economist Intelligence est un cabinet de conseil et de prévision, filiale du magazine anglais The Economist. Dans son classement an- nuel des villes où il fait bon vivre, la ville camerounaise de Douala y figure, mais dans une mauvaise posture. Le classement est élaboré selon 30 critères en lien avec la stabilité sociopolitique ; l’accès aux soins de santé ; la culture et l’environnement ; l’éducation et les infrastructures.
Selon le rapport de ce classement cité par Afrik.com plusieurs villes d’Europe viennent en tête en tant que villes les plus agréables à vivre. Vienne en Autriche d’abord, puis Copenhague (Danemark), Zurich (Suisse) et deux villes canadiennes : Calgary et Vancouver. Paris est 19e, Londres 33e.
Selon le même rapport cité par Afrik.com, sept villes d’Afrique et du Moyen Orient se retrouvent aux 10 dernières places du classement, dont Douala 164e, Alger 169e, Tripoli 170e et Lagos 171e. The Economist fait cependant re marquer qu’à l’exception de Tripoli, la qualité de vie s’est quand même améliorée dans les trois autres villes africaines queue de peloton. C’est Damas, en Syrie qui est la dernière ville du classement.
A noter cependant que la méthode de The Economist Intelligence est orientée car le classement a pour vocation de donner des informations aux entreprises et diri geants occidentaux qui souhaitent travailler ou s’implanter à l’étranger. Les critères pris en compte sont donc partiels, car on parle de villes où il fait bon vitre pour les entrepreneurs et les expatriés, pas forcément pour les locaux, ce qui est totalement différent.